Pourquoi il est si important d'acheter québécois

Publié le 09/12/2015 à 09:00

Pourquoi il est si important d'acheter québécois

Publié le 09/12/2015 à 09:00

Comme des centaines de milliers de Québécois aux quatre coins de la province, j’ai profité de la fin de semaine passée pour faire mes achats du temps des fêtes. En me promenant dans le centre commercial, à travers les clients, les spéciaux et surtout la cohue, un constat m’a sauté aux yeux ! Le consommateur ne réalise pas à quel point il a du pouvoir.


Ce pouvoir est celui de décider où et comment il consomme. Au total, c’est collectivement plus de deux milliards de dollars que nous allons dépenser durant la période des fêtes. Deux milliards, c’est énorme, deux milliards c’est tout un pouvoir que l’on a dans nos poches ! Et pourtant, on ne prend pas assez de temps pour réfléchir avant d’acheter, moi le premier.


Imaginez un instant que la moitié de ces dépenses soient faites pour acheter des produits du Québec. En quelques semaines, un milliard de dollars injectés directement par nous dans notre économie. Un milliard qui permettra d’engager de nouveaux employés, d’agrandir des installations, de percer sur de nouveaux marchés. Un milliard de dollars dépensés… ou plutôt d’investis.


Que ce soit pour vos cadeaux ou pour préparer vos réceptions, les entrepreneurs du Québec travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année afin de vous offrir tout ce dont vous avez besoin et même plus !


J’ai découvert les produits du Québec à l’adolescence par les bières de microbrasseries et par nos fameux fromages. Ensuite, j’en suis devenu accro. Des folles saucisses de Ils en fument du bon aux superbes sacs et accessoires en cuir de M0851, ou du succulent brandy de pommes de Michel Jodoin, aux différents parfums et chandelles envoûtantes de Ruby Brown, les entrepreneurs du Québec n’ont rien à envier à personne. Il est rare de trouver dans une société de notre taille un éventail de choix de qualité aussi large.


Arrêtons les préjugés. Non, les produits du Québec ne sont pas plus chers ! Non, ce n’est pas un geste nécessairement «politique» d’acheter local ! Non, ce n’est pas des produits de moins grande qualité !


Cependant, une chose est certaine. Acheter local n’est pas seulement un cadeau qui fera plaisir à la personne qui le recevra, c’est un geste qui soutient notre économie, donc aussi la vôtre !


D’ici quelques semaines, si ce n’est pas déjà commencé, nous allons tous recevoir ou être reçus. Nous allons envahir les différents marchés publics, supermarchés et les succursales de la SAQ. En famille ou entre amis, nous allons partager de bons repas et trinquer à la santé et à la nouvelle année. Savez-vous qu’un accroissement d’à peine 1 % des ventes de l’industrie alimentaire du Québec crée près de 2000 emplois ?


Et que dire des conséquences sur les moins chanceux d’entre nous ? Chaque année, pendant le temps des fêtes, j’ai un pincement au cœur en pensant à ceux qui n’ont pas la même chance que la plupart d’entre nous. Encourager notre économie c’est aussi l’une des manières les plus efficaces de lutter contre la pauvreté et les inégalités.


Acheter local n’aide pas seulement l’entrepreneur, c’est un geste qui nous aide tous. Grâce aux différentes retombées de cet achat conscient, des centaines d’organismes peuvent venir en aide à ceux dans le besoin et qui sait, leur permettre à leur tour de soutenir une entreprise du Québec.


Cette année, achetez intelligemment, réalisez le pouvoir que vous avez et surtout n’oubliez pas que lorsque l’on offre un cadeau produit au Québec, c’est aussi un peu se faire un cadeau à soi-même !

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Sur le même sujet

Vous avez un projet, pensez d'abord acceptabilité sociale

BLOGUE. C’est  beau avoir des projets aux retombées économiques lucratives et qui, en plus, ...

Pourquoi vous devez faire déverrouiller votre téléphone cellulaire

01/12/2017 | Daniel Germain

BLOGUE. Courez faire déverrouiller votre téléphone cellulaire. Voici pourquoi. C'est gratuit à partir d'aujourd'hui.