Mes trois coups de coeur de 2019

Publié le 17/12/2019 à 11:51

Mes trois coups de coeur de 2019

Publié le 17/12/2019 à 11:51

Un carré d'agneau.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Depuis quelques années, je consacre ma dernière chronique de décembre à mes trois coups de cœur agroalimentaires de l’année. À l’approche des multiples réceptions des Fêtes, j’adore mettre en lumière des entreprises d’ici qui ont épaté mes papilles tout au long de l’année.

Curieux et gourmand de nature, pas une semaine ne passe sans que j’achète un produit d’une entreprise québécoise que je n’ai pas encore goûté. Certains sont nouveaux, d’autres, existent depuis plusieurs années.

Tranquillement mais sûrement, nous voyons atterrir sur les tablettes des épiceries de plus en plus de produits locaux et nous ne pouvons que nous en réjouir. Acheter un de ses produits, c'est non seulement permettre à l’entrepreneur de réaliser son rêve, mais c'est aussi permettre à nos amis, à notre famille, à nos voisins d’avoir un emploi dans l’une de ces entreprises ou de travailler chez un fournisseur de l’une de celles-ci. 

Bien qu’acheter un produit est un geste économique qui se résume que par un simple échange d’argent, nous oublions malheureusement trop souvent que les retombées de cette transaction sont beaucoup plus larges que l’on pense. 

Cette année, une fois de plus, j’ai découvert des produits fabuleux que je vous encourage fortement à faire découvrir et à faire déguster à vos proches lors des festivités du temps des Fêtes. Sur ce, je vous souhaite un bon appétit!

 

Les fermes Valens

Coopérative de fermes familiales fondée par quatre producteurs agricoles en 2005, les fermes Valens, situées dans la région de la Montérégie, se spécialisent en production de viandes biologiques et naturelles. Pour tout vous dire, rarement ai-je goûté une viande aussi délicieuse de ma vie. De plus, ce que j’adore particulièrement de cette entreprise est le fait qu’elle se soucie grandement de la protection de l’environnement et du bien-être animal. 

De la production à la transformation en passant même par la livraison à domicile, les fermes Valens concentre toute son énergie à la production de la viande sans aucun antibiotique et sans hormone de croissance.

 

Les sauces et pizzas Stefano Faita

J’adore la cuisine italienne. Les pâtes, les pizzas, le vin, le fromage, les charcuteries... Bref, tout ce qui vient d’Italie est à mes yeux succulent!

C’est en début d’année que j’ai découvert les sauces tomates du chef italo-montréalais bien connu. Pour tout vous dire, j’ai acheté la première fois une de ses sauces car elle était sans gluten (une de mes filles à la maladie cœliaque). Rapidement, ces sauces sont devenues un véritable «hit» à la maison et rares sont les semaines où nous n’en achetons pas à l’épicerie.

Aujourd’hui, en plus des sauces, Stefano, avec son partenaire Michele Forgione, a aussi lancé une gamme de pizza congelée sans agents de conservation ni arômes artificiels. Elles sont également succulentes. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale est une suite logique au duo d’entrepreneurs-restaurateurs à succès!

 

Les spiritueux du Québec

En janvier 2020, ça fera exactement dix ans que j’ai vendu ma toute première bouteille de Pur Vodka. Il n’y a pas si longtemps que ça, je me sentais bien seul comme producteur de spiritueux de type industriel. Dix ans plus tard, l’industrie des spiritueux du Québec a connu un essor fulgurant.

Aujourd’hui, on retrouve environ une soixantaine de producteurs et plus d’une centaine de produits différents! Mon troisième coup de cœur n’est donc pas un produit en particulier mais bien une industrie, celle des spiritueux.

Je ne parlerai pas de mes produits, mais bien de ceux des autres producteurs talentueux des quatre coins de la province. Je vous encourage fortement à découvrir des alcools d’une qualité exceptionnelle tel l’amaretto Miele, la liqueur de gin et d’érable Bourgeon ou la nouvelle liqueur Lily au thé du Labrador et plantes de la forêt boréale. Une seule goutte suffit pour découvrir des produits délicieux et des saveurs hors du commun.

 

Finalement, je ne pourrais terminer cette chronique sans vous remercier, une fois de plus, de me lire chaque semaine. Je me considère extrêmement privilégié de pouvoir avoir une aussi belle tribune afin de partager avec vous mon quotidien d’entrepreneur. Je vous souhaite à tous un merveilleux temps des Fêtes et je vous donne rendez-vous le 7 janvier 2020!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Nicolas Duvernois