Bouffe: 3 idées québécoises à goûter au plus vite

Publié le 28/12/2016 à 07:59

Bouffe: 3 idées québécoises à goûter au plus vite

Publié le 28/12/2016 à 07:59

Les jus Loop

Par le biais de mes blogues, j’ai la chance de m’exprimer chaque semaine sur différents sujets qui m’interpellent. Parmi mes grandes passions, on retrouve bien sûr l’entrepreneuriat, mais aussi l’univers des arts de la table. J’adore plus que tout parcourir les quatres coins du Québec afin de découvrir les superbes produits qui sont créés dans la province.

Je le dis depuis longtemps, le Québec est un paradis gastronomique, non seulement grâce aux multiples restaurants de grande qualité que l’on y trouve, mais aussi grâce aux centaines d’entrepreneurs qui dédient leur quotidien à développer des produits tous meilleurs les uns des autres.

En cette fin d’année, en pleine période de réceptions, réveillons et excès gastronomiques de toutes sortes, voici le top 3 de mes découvertes gastro-entrepreneuriales! 

Evive smoothies

Quoi de plus énervant que de se lever le matin, de ne pas avoir le temps de déjeuner, de vouloir faire un smoothie et de s’apercevoir que l’on n’a pas les ingrédients nécessaires.

La banane est devenue noire, pas de graines de chia en vue, bref, aucune inspiration pour créer un smoothie qui ne goûte pas le repas liquide d’hôpital! Dieu merci, deux jeunes entrepreneurs de Sherbrooke ont changé cette réalité. Leurs cubes surgelés de fruits, légumes et super aliments déjà préparés ont métamorphosé mes matins –et ceux de ma femme, ma sœur et ma fille!–.

Fini la préparation éternelle afin d’avoir les bonnes quantités de ci ou de ça…ils font le boulot pour moi. 5-6 cubes de smoothie, un peu de lait d’amande et le tour est joué!

Jus loop


L’histoire derrière les jus loop est tout simplement géniale. Sauvez les fruits et les légumes en danger! Et oui, vous avez bien lu.

Les jus loop ne sont fait que de fruits et légumes dont plus personnes ne veut. Trop moches, trop mûrs ou tout simplement en surplus, c’est plusieurs milliers de tonnes par année qui ne finiront pas inutilement dans les poubelles. À lire, le portrait de Jus Loop: Ce jus québécois est fait à partir de déchets

De l’entrepreneuriat social et environnemental à son meilleur, cette jeune entreprise d’économie circulaire prouve que le futur de l’entrepreneuriat est entre bonnes mains avec des idées aussi excellentes que de transformer des déchets en jus succulents.

Oatbox


Vous l’aurez compris, j’ai de la difficulté avec mes petits déjeuners. Je suis plus du genre «je me lève et me dirige devant mon ordi», que deux œufs-bacon.

Malgré la grande importance que le déjeuner revêt pour connaître une journée productive, je le trouve ennuyant depuis au moins 1992.

Oatbox a changé ma perception de celui-ci. Fini, les céréales bourrées de sucre et d’ingrédients dont je n’arrive pas à épeler, bienvenue aux granolas canneberge et chocolat noir ou lavande, framboises et amandes.

Des ingrédients de très grande qualité dans des recettes originales et succulentes, tout pour vous faire tomber en amour avec…du granola.

Produits de qualité

Cette liste de mes coups de coeur des entrepreneurs gastronomiques aurait pu être bien plus exhaustive. J’aurais pu parler des charcuteries, des beignes, des fromages, des bières, des spiritueux, bref de tout ce que j’ai eu la chance de goûter et de découvrir en 2016.

Le Québec regorge de produits de qualité exeptionnelle et je tenais, en ce temps des fêtes, à vous présenter mes coups de cœur. Le réveillon du jour de l’an arrive à grand pas. Il ne vous reste que quelques jours afin de faire vos emplettes pour vos réceptions et brunchs. Faites donc plaisir à ceux qui vous entourent en leur offrant un produit de qualité exceptionnelle créé avec fierté et passion par des entrepreneurs d’ici.

Sur ce, je vous souhaite à tous un délectable temps des fêtes.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Nicolas Duvernois