Mes coups de coeur balado d'été!

Publié le 09/08/2022 à 13:00

Mes coups de coeur balado d'été!

Publié le 09/08/2022 à 13:00

«J’ai profité de ma semaine de vacances pour dresser une liste de mes derniers coups de cœur balado, médium que j’affectionne particulièrement. Certains ont un lien avec le monde des affaires, la plupart n’en ont aucun. En effet, vu que je passe ma vie entière à «jaser business», j’aime bien aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.» (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Pas une semaine ne passe sans que l’on me demande via mes réseaux sociaux quels sont mes livres, balados et autres sources de divertissements/informations préférés! Pour tout vous dire, je suis un grand consommateur de pas mal tout. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une curiosité sans fin et apprendre est pour moi une manière de relaxer et de faire le vide de mes journées plus que remplies.

J’ai donc profité de ma semaine de vacances pour dresser une liste de mes derniers coups de cœur balado, médium que j’affectionne particulièrement. Certains ont un lien avec le monde des affaires, la plupart n’en ont aucun. En effet, vu que je passe ma vie entière à «jaser business», j’aime bien aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe. Voici donc quelques recommandations qui, je l’espère, vous feront passer des heures de plaisir.

 

History daily

Politologue de formation, j’ai toujours été passionné par les grands moments de l’Histoire. Le balado History daily nous transporte chaque jour dans les coulisses des évènements passés marquants de la date de diffusion. Par exemple, hier, lundi 8 août 2022, l’épisode revenait sur le plus important vol de train de Grande-Bretagne survenu à Buckinghamshire, le 8 août 1963. De la mort de Vincent van Gogh à la capture d’Anne Frank, en passant par la libération de Nelson Mandela ou la découverte de l’oxygène par Joseph Priestley, j’écoute religieusement tous les matins ce balado en me rendant au bureau.

 

Real Dictators

Je suis depuis toujours fasciné par les mouvements d’extrêmes, plus particulièrement par comment ces mouvements arrivent à prendre le pouvoir malgré leur impitoyable et dangereuses raisons d’être. Dans ce balado, on apprend à mieux comprendre ce qui incite certains à devenir d’horribles personnages de l’histoire tels Staline, Hitler, Papa Doc ou Idi Amin. Ce n’est certes pas la série balado la plus «facile» à écouter, cependant, il est primordial à mes yeux de ne jamais oublier leurs parcours afin de ne pas répéter les erreurs du passé.

 

Dérives

Dans Dérives, le pharmacien Olivier Bernard, aussi connu comme le pharmachien à la télévision, arrive à nous faire voyager dans des univers où jamais de ma vie je n’aurais cru me rendre. Il ne m’a suffi que de quelques minutes d’écoute du premier épisode de la première saison afin de littéralement devenir accro.

Olivier Bernard a indéniablement un talent de vulgarisateur ainsi qu’une profonde curiosité. Cela donne un résultat passionnant. Jamais je n’aurais cru écouter sept heures de balado sur des sujets tels le rituel de sudation ou la consommation d’Ayahuasca et pourtant! Un balado qui étudie un sujet en extrême profondeur tout en gardant une écoute ultra légère… Bravo!

 

Business Movers

Bien entendu, l’univers du monde des affaires n’est jamais très loin de moi. Dans Business Movers, on prend le temps d’analyser en profondeur une entreprise ou un leader reconnu mondialement. Ici, l’angle de la réalisation est particulièrement intéressant. Contrairement aux biographies classiques, ce balado plonge dans une période bien précise du sujet.

Par exemple, une saison complète nous fait revivre le fiasco du lancement de la recette du New Coke, une autre nous plonge dans le retour à la tête de Starbucks d’Howard Schultz, ayant pourtant quitté son rôle de PDG quelques années auparavant. Au fil des épisodes, on perd la notion du temps tellement ces histoires, très peu connues, sont passionnantes et pleines de leçons.

Pour les curieux, je vais prendre le temps de partager via mes réseaux sociaux mes autres coups de cœur. J’espère que cette sélection vous permettra, tout comme moi, d’apprendre, de relaxer ou de vous divertir… Sur ce, bonne écoute!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Les pêcheurs de la Gaspésie rament tous dans le même sens

Édition du 07 Septembre 2022 | Anne-Marie Tremblay

FOCUS RÉGIONAUX. Pour contrer les défis du secteur des pêches, ils unissent leurs forces et misent sur l'innovation.

Ce que je ferais de différent

16/08/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Après une quinzaine d’années en affaires, le Nicolas d’aujourd’hui est-il si différent?

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.