«J'ai visité les nouveaux bureaux de Deloitte. Je ne m'attendais pas à ce que j'y ai découvert»

Publié le 02/11/2016 à 16:44, mis à jour le 03/11/2016 à 12:53

«J'ai visité les nouveaux bureaux de Deloitte. Je ne m'attendais pas à ce que j'y ai découvert»

Publié le 02/11/2016 à 16:44, mis à jour le 03/11/2016 à 12:53

Photos de James Brittain

Les entreprises sont condamnées à innover. C’est avec cette expression «coup de poing» que Guy Cormier, nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, s’est exprimé dernièrement. Ces quelques mots puissants ont soigneusement été choisis afin de marquer une nouvelle ère.

«Condamner» et «innover». Pris séparément, ces deux mots sont contradictoires. L’un déclare la perte, la ruine voire la mort d’une entreprise, l’autre promet un jour nouveau en introduisant de nouvelles techniques, de nouvelles idées.

Dans cette contradiction, l’innovation l’emporte. Que l’on soit une multinationale ou une très petite PME, l’innovation doit être au cœur de nos priorités. En tant qu’entrepreneur, c’est de notre responsabilité de veiller à ce que chaque jour qui passe nous rapproche de ce que notre entreprise doit viser être dans 5 ans.

Innover nécessite une bonne dose de risque, mais également une bonne préparation. On ne peut, du jour au lendemain, changer l’ADN de notre entreprise et c’est exactement pour cela qu’il faut mettre l’innovation au cœur même de celle-ci dès ses balbutiements.

Les défis sont énormes, mais l’inaction est mortelle. Attention! Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’innovation n’est pas que technologique. Rappelez-vous les magasins Jacob ou des restaurants Nickels. L’incapacité à suivre les tendances et de à mettre au goût du jour est aussi un manque d’innovation.

Parfois, l’innovation semble impossible! Après tout, comment innover en étant notaire, avocat ou comptable?

J’ai eu la chance de visiter les tout nouveaux bureaux de Deloitte dernièrement, un des quatre plus grands cabinets de services professionnels au monde. Je ne m’attendais pas à ce que j’y ai découvert. À quel point peut-on innover quand 1+1 font 2 depuis le début des temps et quand une décision financière se fait par «simple» calcul mathématique?, me disais-je.

Il n’a suffi que de quelques minutes avant de m’apercevoir que j’étais dans le champ! Étage par étage, j’ai découvert un lieu dédié à l’innovation, non seulement pour ses clients, mais aussi pour ses employés! Une phrase écrite sur un mur m’a sauté aux yeux. «Il y a des moments où les méthodes traditionnelles ne suffisent plus».

Sans mot, je me suis retrouvé en plein milieu d’un espace inspirant et créatif. On m’aurait dit que j’étais au siège social de l’agence de publicité Sid Lee et j’y aurais cru. Un espace sans bureaux avec de grandes tables communes de travail, des coins café où les employés et clients peuvent se rencontrer, une architecture à la fine pointe des tendances et un centre «Greenhouse» entièrement consacré à l’innovation et aux idées de demain… dans ce que je pensais être un cabinet comptable!

M. Cormier à bien raison. Que l’on soit une institution financière, un cabinet comptable, une ferme laitière ou une poissonnerie, nous sommes tous condamnés à innover!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.