Les entrepreneurs devraient s'inspirer des abeilles

Publié le 20/08/2019 à 13:46

Les entrepreneurs devraient s'inspirer des abeilles

Publié le 20/08/2019 à 13:46

Des abeilles dans une ruche.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. J’ai eu la chance dernièrement de visiter un rucher de Marc Lucas et Hélène Turcotte, deux apiculteurs passionnés de la région de Québec.

Fondée à l’été 2004, leur entreprise, Rucher Turlu, produit un miel d’une qualité exceptionnelle, entièrement récolté au Québec.

Véritables passionnés de l’abeille, les dirigeants entretiennent leur centaine de ruches avec la plus grande minutie et en suivant une démarche entièrement écologique.

Autodidactes, c’est à l’été 2009 qu’il ont frappé un grand coup en installant quelques ruches sur le toit du prestigieux Château Frontenac. C’est à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, en plein coeur du Vieux-Québec, que Marc produit depuis une dizaine d’années un délicieux nectar qui délecte les papilles de milliers de touristes venant des quatre coins du monde.

Depuis, leur miel est devenu une véritable référence tant par sa qualité que par l’amour qui se retrouve dans chaque pot. 

De nature extrêmement curieuse, c’est en discutant avec Marc que j’ai réalisé, une fois de plus, que le savoir est sans fin. J’étais passionné par chaque mot et par chaque anecdote qu’il me racontait à propos de son histoire d’amour avec la production de miel. 

Plus il me parlait des abeilles, plus j’étais jaloux de l’intelligence de cet insecte dont les origines remontent à plus de 100 millions d’années!

En tant qu’entrepreneur, je suis toujours à l’affût de la prochaine inspiration, de la prochaine discussion qui me permettra d’ouvrir encore plus mes horizons. 

À mon avis, l’intelligence n’est pas de connaître par cœur le sujet que l’on adore, mais d’être ouvert à apprendre sur des sujets qui, à première vue, ne nous intéresseraient pas.

Plus Marc me parlait, plus je découvrais un univers passionnant. Savez-vous qu’une ruche peut contenir plus de 70 000 abeilles, qu’il n’y a qu’une seule reine par ruche et que les abeilles effectuent une danse lorsqu’elles trouvent de la nourriture?

Une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour et les abeilles peuvent parcourir jusqu’à de cinq kilomètres afin de butiner. Nourrices, gardiennes, butineuses, nettoyeuses… les abeilles n’attendent pas après le voisin pour que le travail soit accompli, elles s’occupent de tout. Fascinant.

Finalement, les abeilles font exactement ce que tout entrepreneur devrait faire. Elles font tout en leur pouvoir afin d’atteindre un seul et unique objectif, la survie de la reine. La reine, pour les entrepreneurs, c’est l’idée, le projet, le produit.

Travaillantes, elles comprennent leur rôle et l’exécutent à la perfection. Ce n’est pas la démarche qui compte, mais le résultat. Sacrifice, travail d’équipe et entraide font partie de leur quotidien. 

Ironiquement, je suis sorti de cette visite inspiré. Inspiré par Marc, par sa passion, par les abeilles et surtout par leur intelligence. Je crois sincèrement qu’il faille plus souvent qu’autrement s’inspirer de la nature.

Qu’il s’agisse de leur manière de travailler, des couleurs qu’ils portent, de leur instinct naturel et de leur réflexe de souvent travailler en équipe, les animaux ont beaucoup plus de choses à nous apprendre que l’on pourrait le penser. 

Après tout, on dit souvent que le monde des affaires, c’est la jungle…

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.