
Au premier regard, rien ne nous permet de faire un lien entre les athlètes olympiques et les entrepreneurs. L’effort est surtout physique pour les uns, il est plutôt mental pour les autres. Rares sont les athlètes qui passent leur journée dans un bureau, ou les entrepreneurs sur les pistes d’athlétisme! Pourtant, ils ont bien plus en commun que l’on pense.
J’ai toujours eu une intuition à cet égard. C’est en regardant l’émission Je vais à Rio, qui présente le parcours d’athlètes québécois qui participent aux Jeux olympiques, que cela s’est confirmé à moi.
Je fais souvent le parallèle entre l’entrepreneuriat et le sport. J’ai pratiqué le basketball à un haut niveau. J’ai joué huit matchs dans les rangs professionnels en Europe avant qu’une fracture à la cheville ne mette un terme à ma carrière. J’ai décidé ensuite de me lancer en affaires. Je peux vous en témoigner: les deux univers se ressemblent.
Tout commence par une projection dans l’avenir. Ce peut être une médaille olympique, ou un chiffre de ventes. Prenez le nageur Ryan Murphy. À l’âge de huit ans, il avait offert un dessin à sa mère dans lequel il exprimait son rêve d’aller aux Jeux olympiques. Eh bien, à 21 ans Ryan Murphy vient de remporter une médaille d’or à Rio pour l’équipe américaine.
Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre, disait Walt Disney. C’est avec cette détermination, l’esprit du sacrifice, que les athlètes se lèvent tous les matins pour s’entraîner et répéter sans cesse les mêmes mouvements. Le moteur est le même pour l’entrepreneur qui cogne à toutes les portes pour vendre son idée.
En affaires comme en sport, ce sont les détails qui séparent les premiers des seconds. Que ce soit pour un entrepreneur de savoir lire le marché afin de prendre la bonne décision au bon moment ou pour athlète de choisir le bon régime alimentaire, les détails font toute la différence.
Vous rappelez-vous de ce fameux quart de finale à l’Omnium d’Australie où Novak Djokovic, pourtant en plein contrôle, s’est effondré au beau milieu du match? Terrassé par des maux d’estomac, il n’avait plus aucune énergie. Il était méconnaissable. Ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait et aucun médecin ne trouvait la cause de ses malaises, jusqu’au jour où on lui conseilla d’essayer une diète sans gluten. Un tout petit détail qui a métamorphosé sa carrière et fait de lui un des plus grands champions de tous les temps.
De plus en plus de recherches démontrent que l’embauche d’anciens athlètes augmente la productivité d'une entreprise. Aussi, beaucoup d’entre eux deviennent, une fois leur carrière sportive terminée, d’excellents entrepreneurs. Que ce soit le fait de travailler avec un objectif précis, de développer de nouvelles compétences afin de s’adapter à leur milieu, de ne jamais abandonner ou de vouloir gagner sans avoir trop peur de l’échec, les athlètes ont toutes les qualités requises pour se lancer en affaires.