L'entrepreneuriat, meilleure école de la vie?

Publié le 24/05/2016 à 14:35

L'entrepreneuriat, meilleure école de la vie?

Publié le 24/05/2016 à 14:35

Je n’en croyais pas mes yeux. À l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Chibougamau, des écoliers m’ont présenté un projet étonnant. Du haut de leurs 10 ans, ces jeunes avaient pris l’initiative de former un club d’entrepreneurs. Oui, un club d’entrepreneurs dans une école primaire!

Les uns après les autres, ils exposaient leur projet avec passion. Des biscuits biologiques pour chiens, des «sacs magiques» pour pieds, et même un kit pour recycler son propre papier. Bref, plein d’excellentes idées qui pourraient être mises en marché avec très peu de modifications.

Juste de voir ces petits aspirants entrepreneurs était emballant. Mais les mots qu’ils choisissaient afin de parler du monde des affaires m’a fait réaliser que l’entrepreneuriat est après tout une excellente école de vie.

Depuis longtemps, je parle de l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. Du kiosque à limonade aux ventes de biscuits, il est primordial selon moi d’intégrer rapidement dans le parcours scolaire le goût d’entreprendre. Le but n’est pas que tous deviennent entrepreneurs. Après tout, je ne connais personne qui est devenu physicien ou géographe malgré les multiples cours obligatoires en ces matières au secondaire. Non, l’objectif consiste plutôt à ce que les enfants développent les notions entrepreneuriales qui leur serviront toute leur vie.

Chaque mois de l’année scolaire, le club entrepreneur mettait de l’avant une valeur entrepreneuriale. Ces jeunes d’à peine 10 ans me parlaient de l’importance de la confiance en soi, d’esprit d’équipe, d’effort, de motivation, d’autonomie, de débrouillardise, du sens des responsabilités, de la persévérance, de la détermination et de la créativité! Trois petites lettres: WOW! 

À travers les activités du club, ce qu’ils apprenaient dépassait largement le fait de créer et de vendre un produit. Ils devenaient de meilleures personnes, de meilleurs citoyens, ils grandissaient en développant des valeurs qui leur permettront de réussir dans la vie, qu’ils se lancent en affaires ou non. 

Quelques jours plus tard, j’ai eu une intéressante discussion avec Manon Théberge, présidente-directrice générale du défi OSEntreprendre, un organisme qui veut faire rayonner l’entrepreneuriat au Québec. Nous parlions de différents sujets, dont justement l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. Elle me faisait part de plusieurs excellents projets qu’ils allaient prochainement proposer, des idées que je trouvais emballantes.

Pour le Québec, l’entrepreneuriat n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Pour les régions comme Montréal et Québec, nous avons besoin de personnes qui foncent, des gens dont la folie et l’audace les mènent à réaliser de grandes choses.

Le vent tourne, l’entrepreneur n’est plus vu comme un simple homme d’affaires à la recherche du profit à tout prix, mais plutôt comme un citoyen engagé qui veut améliorer non seulement sa situation personnelle, mais aussi celle des autres.

J’ai l’honneur d’être le porte-parole de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec. J’ai la chance de voir l’effet de ce genre d’initiative. Assis dans la bibliothèque de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, je me suis senti rassuré. On a souvent le réflexe de parler négativement des nouvelles générations. À ce moment précis, ce que je voyais dans les yeux de ces enfants était l’émerveillement, le rêve, la passion et la volonté.

Je ne sais pas s’ils deviendront tous des citoyens modèles, mais une chose est certaine, s’il n’y a qu’une dizaine d’enfants aussi allumés dans chacune des écoles de la province, l’avenir du Québec et du Québec inc. est assuré!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.