Le secret du succès en affaires

Publié le 14/12/2016 à 10:58

Le secret du succès en affaires

Publié le 14/12/2016 à 10:58

[123rf.com]

Peu importe ce que des dizaines de livres et de motivateurs vous promettent, il n’y a pas de recette miracle afin d’atteindre les plus hauts sommets. Dommage, mais pour avoir du succès, il faut être prêt à faire des sacrifices et travailler pendant des heures et des heures.

Malgré les spécifications qu’on lui donne, le succès est difficile à définir. En amour, en sport ou en affaires, chacun lui donne sa définition. Certains le préfèrent local, d’autres le veulent international, mais une chose est certaine, tous veulent l’atteindre.

Le succès est une énigme. Selon moi, c’est le résultat heureux qu’on obtient au travail, en entreprise ou lors d’une épreuve sportive.

Que l’on soit un athlète rêvant des jeux Olympiques, un chef rêvant d’une étoile Michelin, un chanteur rêvant d’une tournée mondiale, pas une seule journée ne passe sans qu’il faille tout donner et encore plus.

Pourquoi Michael Jordan restait-il tirer des paniers après les matchs? Pourquoi le chef étoilé Joël Robuchon, qui vient tout juste d’ouvrir un nouveau restaurant au Casino de Montréal, passe des semaines à travailler sur une seule recette? Pourquoi Céline Dion suit-elle un régime draconien, physique et mental, après tant d’années au sommet de son art?

La réponse est toute simple. On atteint le succès en faisant ce que les autres ne font pas. En sacrifiant une bonne partie de sa vie personnelle et en faisant l’effort supplémentaire que trop peu veulent faire.

On atteint le succès en travaillant.

En affaires, la situation est semblable. Bien sûr, la réalité derrière le sport, la cuisine ou le chant est différente, mais les ingrédients qui mènent au succès sont similaires.

Je sais, c’est décevant. On aimerait tant que ce soit une histoire de pouvoirs surhumains, d’intelligence supérieure ou de chance inouïe. On aime tellement se convaincre que l’on n’a pas assez de temps ou que le talent nous manque. C’est rassurant de s’imaginer qu’il y a une raison pour laquelle on n’atteint pas nos objectifs.

Mais le travail seul ne suffit pas. En plus de celui-ci, il y a une panoplie de facteurs en jeu afin de connaître le succès.

J’aime bien dire qu’il y a 100 facteurs qui mènent au succès. En tant qu’entrepreneur, on en contrôle 90. Bien sûr, l’ardeur au travail, la préparation, la compréhension du marché ou la connaissance de son industrie sont des impératifs.

Comme entrepreneurs, notre rôle est donc d’essayer d’avoir le plus de points possible sur les 90, car on n’a aucun contrôle sur les 10 restants.

Ce serait génial de pouvoir cibler les facteurs qui mènent au succès. Un peu comme une potion magique, il ne suffirait que de les appliquer afin de l’atteindre. Triste, la réalité est beaucoup plus complexe.

Le monde des affaires est une méritocratie. Bien qu’il n’y ait aucune garantie quant à la finalité du projet que l’on entreprend, et bien qu’un seul petit facteur puisse tout faire dérailler, c’est encore avec le travail qu’on a le plus de chance d’atteindre le succès.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.