Le retour des humains

Publié le 31/05/2017 à 13:26

Le retour des humains

Publié le 31/05/2017 à 13:26

[123RF]

En déambulant à travers la foule de C2 Montréal, j’ai réalisé que ce n’est pas demain que la technologie va remplacer l’humain.

Encore une fois cette année, C2 Montréal fut un superbe événement où plusieurs milliers de personnes se sont réunis pendant trois jours, dans un microvillage impressionnant, entièrement dédié à la créativité et à l’innovation.

Des ateliers et conférences portant sur les sujets les plus tendance sont donnés par des experts des quatre coins de la planète. «Geeks», lauréats du prix Nobel, ministres, curieux, tous mélangés sous un même toit afin de réinventer le monde dans lequel on vit.

Les technologies du présent et du futur étaient omniprésentes, mais ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est le contact humain. L’ambiance était festive, amicale, presque familiale. Non seulement les humains mettaient de la vie à l’événement, mais ils prouvaient que la technologie a encore bien du chemin à faire avant de les remplacer.

Attention, je ne ferme pas les yeux sur les immenses progrès technologiques qui transforment notre vie au quotidien. On ne peut pas nier les bienfaits de certaines inventions, notamment au niveau de la recherche médicale. Je fais plutôt référence à leurs limites.

Quoi de plus enrageant que d’appeler le service à la clientèle d’une compagnie et de ne pas pouvoir parler à un humain? Quoi de plus ennuyant que de commander son repas sur un écran? Oui à la technologie, non à la «surtechnologie»!

Après tout, C2 aurait très bien pu se faire entièrement en ligne. On peut déjà écouter des conférences sur YouTube et d’autres sites spécialisés. Plus besoin de sortir pour réseauter. Grâce à LinkedIn, Facebook et j’en passe, plus de deux milliards d’humains sont au bout de nos doigts.

L’humain aura toujours un avantage grâce à ses émotions. De la joie à la peur et du stress à la fierté, l’humain a besoin de se rencontrer afin de les partager.

Quoi de mieux que de rire, de se serrer la main et de se faire la bise pour entamer une discussion? Quoi de mieux que de regarder dans les yeux et d’écouter pour montrer qu’on est intéressé?

C’est exactement pour cela que des évènements comme C2 existent. Oui les invités sont intéressants, oui le lieu est spectaculaire, mais ce que veulent avant tout les participants, c’est le contact humain.

Grâce à cet événement, j’en suis venu à une conclusion. L’humain est de retour! Après une vingtaine d’années de gavage technologique, je crois sincèrement que nous vivons un retour du balancier. Comme le dit souvent ma mère, trop c’est comme pas assez!

Pour moi, la technologie est une arme à double tranchant. Autant elle nous facilite la vie, autant, bien souvent, elle ne fait que la remplir et l’accaparer.

Un peu comme certains font un retour à la terre ou  pratiquent la simplicité volontaire, je crois que c’est possible d’envisager dans un futur très proche une diminution drastique de la technologie dans notre quotidien.

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.