Entrepreneuriat: gare aux gourous du conseil

Publié le 20/04/2016 à 10:13

Entrepreneuriat: gare aux gourous du conseil

Publié le 20/04/2016 à 10:13

L’entrepreneuriat n’a jamais été aussi à la mode. Grâce à différentes initiatives gouvernementales, à la transformation du marché du travail, à l’incertitude économique et au charisme de certains entrepreneurs à succès, se lancer en affaires est devenu pour des milliers de personnes une option de carrière au même titre que de devenir avocat ou informaticien.

Cet engouement envers le monde des affaires est réjouissant, mais gare aux offres qui inondent le marché entrepreneurial. Des conférences, des séminaires, des bootcamp, des coachs de croissance, des coachs de réussite… Bref, une petite industrie du conseil et de la formation a émergé et ses acteurs n’ont pas tous l’intérêt de l’aspirant entrepreneur au sommet de leurs priorités.

En une seule semaine, deux personnes m’ont demandé si je connaissais un bon mentor, trois autres m’ont offert des formations spécialisées et j’ai reçu sur mes réseaux sociaux une dizaine de publicités ciblées de livres et de conférences promettant le secret de la réussite en affaires!

Attention. Il faut faire la différence entre un profiteur qui vous promet mer et monde pour vous vendre des billets pour son évènement et ceux pour qui l’entrepreneuriat est une véritable cause.

Que ce soit dans une école, dans une entreprise ou dans un colloque annuel, il m’arrive souvent de donner des conférences qui portent sur mon expérience en affaires. J’essaye d’inspirer et de motiver, sans rien promettre. Je m’assure que chacun des participants comprenne les difficultés du parcours entrepreneurial et qu'avec de la persévérance, un peu de folie et un soupçon de chance, il est possible d’atteindre ses objectifs. Mais qu’il n’y a pas de garantie.

Je trouve dangereux tous ces «experts en entrepreneuriat» qui affirment que le succès et la richesse sont accessibles aux entrepreneurs positifs capables de visualiser les résultats espérés. Avec des titres comme «Le secret du succès» ou «Les 3 étapes pour réussir», ils sont prêts à tout pour vous faire croire qu’ils ont les clés du bonheur entrepreneurial. Être entrepreneur, c’est se lancer en affaires bien qu’on sache que les probabilités d’échouer sont plus grandes que celles de réussir. Être entrepreneur, c’est aussi accepter que la vie ne nous donne pas nécessairement toujours ce que l’on mérite. C’est la vie!

Quand on démarre son entreprise, on est prêt à tout pour réussir et on veut à tout prix prendre les meilleures décisions possible. Il est primordial de savoir s’entourer pour devenir meilleur. Le choix d’un mentor, d’une formation ou d’une conférence ne se fait pas à la légère.

Personne ne suivrait un cours de mécanique automobile avec quelqu’un qui n’a jamais ouvert un capot de voiture de sa vie. Personne ne suivrait un cours de cuisine avec quelqu’un qui n’a jamais mis la main à la pâte. Alors, soyez donc méfiants envers ceux qui promettent la lune en affaires!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.