
[123RF]
C’est en plein milieu de la campagne anglaise que j’ai eu ce déclic. C’est dans la voiture qui me ramenait d’une journée de tournage pour une nouvelle émission britannique — qui se déroulait dans un superbe château situé à environ 2h30 de Londres — quand, au beau milieu de ma discussion avec le chauffeur, j’ai réalisé l’importance de la diversité entrepreneuriale.
L’émission se voulait un incubateur à idées. Mélanger des entrepreneurs des différentes régions du globe afin de se challenger toute la semaine et de décloisonner l’entrepreneuriat. C’est lors de la dernière journée de tournage, où j’avais été invité à titre de juge, que j’ai réalisé au fil de la journée que le monde des affaires est encore plus fort et innovant lorsqu’il se mélange.
Un peu comme une bonne recette de pâtes ou un bon cocktail, c’est le mélange des ingrédients qui fait en sorte que le tout devient une réussite et non pas un plat ou une boisson fade.
Lors des débats, les entrepreneurs d’Australie amenaient des points de vue totalement différents sur les mêmes sujets que ceux de Hong-Kong, de Turquie ou du Québec, et ce, grâce à leurs différentes réalités quotidiennes.
Après tout, une entreprise, comme un pays, est hétérogène. D’ailleurs, si elle l’était pas, ses chances de réussite ne seraient pas bien grandes. La diversité à tous les niveaux est d’une importance capitale. Non seulement pour s’éviter des critiques, ou de respecter certaines obligations légales, mais surtout afin d’avoir plusieurs visions sur les mêmes enjeux.
Depuis quelques années, le mot diversité est sur toutes les lèvres. Haute direction, conseil d’administration, politique, trop longtemps avons-nous fermé les yeux sur l’homogénéité de certains secteurs de la société.
Les temps changent. De plus en plus, nous voyons les différentes institutions se moderniser (enfin) et accueillir en leur sein plus de femmes, d’immigrants et de jeunes.
Attention, comme je le dis souvent, oui à la diversité par choix et non à la diversité par défaut. Rien n’est plus dommageable que de choisir une personne pour qui elle est, plutôt que pour ce qu’elle peut apporter. La compétence de la personne choisie reste la pierre angulaire du succès.
Étant moi-même fils d’immigrant et entrepreneur, je réalise à quel point ce fameux mélange peut être tout un avantage. Étant élevé par deux parents bien différents, j’ai eu l’immense chance de ne pas avoir à choisir qui j’étais, mais plutôt d’être fier d’être autant Canadien que Français.
Au début, l’entrepreneur vit souvent isolé de tous. Seul dans son coin, il travaille sur son projet et espère trouver un jour la lumière au bout du tunnel. Je vous encourage donc à sortir et à vous mélanger. Sortez de votre tanière. N’ayez pas peur de consulter toutes sortes de personnes qui ne sont pas nécessairement dans votre entourage, votre ville ou même votre pays.
Une des clés du succès en affaires passe par la différenciation et je suis aujourd’hui convaincu que c’est en allant voir ailleurs, tel un explorateur, ce qui se passe que vous trouverez peut-être un jour l’inspiration ou l’idée qui vous manquait pour atteindre les plus hauts sommets.
Parce que les frontières disparaissent de plus en plus, l’entrepreneur doit non seulement savoir s’entourer de personnes compétentes afin de l’aider à prendre les bonnes décisions, mais aussi de personnes différentes afin de mieux comprendre le monde complexe dans lequel il vit.