Comment convaincre un entrepreneur débordé de vous rencontrer

Publié le 22/02/2017 à 11:15, mis à jour le 22/02/2017 à 11:14

Comment convaincre un entrepreneur débordé de vous rencontrer

Publié le 22/02/2017 à 11:15, mis à jour le 22/02/2017 à 11:14

[123rf.com]

Chaque semaine, je reçois près d’une centaine de demandes de rencontre. Certains veulent me poser des questions, d’autres souhaitent me raconter une tranche de vie ou me présenter leur entreprise. Lesquels choisir?

Jamais je ne me plaindrai de recevoir autant de messages. J’adore ce côté humain de l’entrepreneuriat. Les échanges peuvent nous ouvrir les yeux sur des points de vue différents, faire naître des idées.

Mais dans tous contacts humains, même s’ils se font maintenant souvent par les médias sociaux, il y a une sorte de protocole professionnel à suivre.

Vous ne pouvez pas imaginer le manque de civisme dont font preuve certaines personnes. Bien que je sois très heureux de prendre de mon temps à lire et à répondre aux messages que je reçois, il y a tout de même une limite à ne pas dépasser.

Voilà la goutte qui a fait déborder le vase.

Il y a dix jours, je finissais une semaine éreintante à Paris afin de préparer le lancement de mes produits et d’Adopte inc. Plus d’une vingtaine de rendez-vous en cinq jours, un véritable marathon. Vingt-quatre heures plus tard, je me retrouvais dans l’Ouest canadien. 10000 km plus loin, afin de faire une tournée de 48 heures à Vancouver, Edmonton et à Calgary.

J’étais épuisé, ma boîte vocale était pleine, j’avais plus de 450 courriels non lus. Pire, ça faisait près de deux semaines que je n’avais pas vu ma famille qui me manquait énormément.

Une personne m’avait contacté par Facebook la journée de mon départ en France. Bien entendu, avec un horaire aussi fou, je n’avais pas eu le temps de lui répondre. À peine rentré à Montréal, j’ai reçu de la même personne un message disant que je lui manquais de respect et que pour me pardonner de ne pas avoir répondu, je devais aller le rencontrer afin qu’il me présente son entreprise.

Mes bras sont tombés par terre. J’étais tellement sous le choc que je n’étais même pas fâché, d’ailleurs, j’étais trop fatigué pour l’être! Cette expérience m’a ouvert les yeux sur l’importance de la première approche. Savoir se vendre est encore plus important que de savoir vendre.

Que ce soit pour draguer, nouer une amitié, trouver un emploi ou rencontrer un entrepreneur pour obtenir des conseils, certaines notions de savoir-vivre doivent être respectées.

D’abord, soyez respectueux et flexible. Pour tout entrepreneur, le temps est une denrée rare. Si vous voulez qu’il vous en accorde quelques instants, commencez du bon pied. Offrez-lui de le rencontrer selon son horaire, pas le vôtre.

Aussi, soyez franc et honnête. Rien de mieux que la franchise afin de bâtir une relation. Ne rédigez pas de messages trop longs, mais écrivez avec vos tripes: faites en sorte qu’après la lecture de votre message, nous ayons envie d’en savoir plus.

Puis, comme tout bon pitch, dites-nous l’essentiel en quelques lignes. Qui êtes-vous, que faites-vous et pourquoi voulez-vous nous rencontrer?

Il m’arrive parfois de rencontrer des personnes qui me contactent par les réseaux sociaux. Malheureusement, il m’est impossible de prendre un café avec toutes les personnes qui me le demandent.

Premièrement, je mourrais d’une overdose de caféine. Et surtout, je n’aurais plus de temps à consacrer à mes propres entreprises.

Cependant, comme le veut l’adage: qui ne risque rien n’a rien. Alors, essayez. Mais faites-le bien.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.