Je vous donne mes idées!

Publié le 06/08/2019 à 11:10

Je vous donne mes idées!

Publié le 06/08/2019 à 11:10

Une femme a une idée.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Rien n’est plus compliqué en affaires que de trouver l’idée qui va nous démarquer de la compétition ! Combien de fois j’entends la même phrase : « J’aimerais me lancer en affaires, mais je n’ai pas encore trouvé l’idée ». Pourtant, comme je le dis souvent, rien ne sert de se compliquer la vie pour trouver l’idée du siècle.  

La majorité des entreprises n’ont rien inventé. Leur fondateur ou dirigeant a tout simplement décidé de faire les choses différemment. Starbucks n’a pas inventé le café, Subway le sandwiche ou McDonald’s le hamburger, pourtant ces trois empires de la restauration rapide sont leaders de leur catégorie. 

J’étais fier de lire un message que j’ai reçu dernièrement sur Facebook. Je me rappelle très bien de l’aspirant entrepreneur qui est venu discuter avec moi à la fin d’une de mes conférences il y a environ 18 mois. Il me disait vouloir se lancer en affaires, mais encore en attente de la bonne idée. Je lui avais répondu que j’en avais une pour lui. 

Je voyage beaucoup avec ma femme et mes deux jeunes enfants et je rêve du jour où une entreprise pourra venir chercher chez moi mes valises, poussettes et tout ce que je trimbale à l’aéroport quelques heures avant mon départ et le livrer à mon lieu de destination. En ce faisant, je pourrais partir qu’avec le strict minimum et réellement profiter de mon voyage plutôt que gérer la logistique de tout ce que j’emmène avec moi. 

Et bien 18 mois plus tard, ce jeune entrepreneur m’a contacté afin de me remercier et de me dire qu’il avait réalisé cette fameuse idée! J’ai eu le sourire collé au visage toute la semaine. 

Je crois sincèrement qu’il faille partager les idées que nous ne faisons pas ou que nous n’avons tout simplement pas le temps de faire. À quoi servent-elles si elles restent des années cachées au fond d’un tiroir ? 

Personnellement, avoir des idées n’est pas mon défi. Le problème est que je n’ai pas assez de temps pour toutes les faire. Voici donc quelques-unes d’entre elles que j’aimerais voir se concrétiser… mais que je n’ai tout simplement pas le temps de réaliser. Je vous les donne, gratis comme un jour de pluie ! 

Four à micro-ondes intelligent 

Quoi de plus enrageant que de mettre un plat au micro-ondes pendant 2 minutes, le sortir, et s’apercevoir lors de la première bouchée que la nourriture est encore froide ? Pour rajouter l’insulte à l’injure, je le remets pour 30 secondes et il ressort brûlant. Mon frigo peut savoir quel ingrédient il me manque, mon four à induction peut reconnaître l’objet à chauffer, mais mon micro-ondes ne peut pas cuire mon plat à la bonne température ! Je rêve du four à micro-ondes intelligent qui puisse reconnaître ce que je veux réchauffer, et qui me le sorte à la température parfaite. 

Un tissu qui ne se froisse pas 

Je ne sais pas s’il existe une plus grande arnaque que les tissus qui ne se froissent pas. Combien de fois ai-je testé un nouveau procédé révolutionnaire qui permet au chemise ou pantalon de ne pas se froisser. J-a-m-a-i-s ça n’a fonctionné. Deux-trois heures assis et le t-shirt est froissé comme du lin ! On arrive à inventer des tissus imperméables, ignifuges qui respirent, qui ne gardent pas la sueur, mais nous n’arrivons pas à inventer un tissu qui ne se froisse pas. Parfois, je me demande où sont nos priorités. ;) 

Un avion supersonique 

Assez rares sont les industries qui n’évoluent pas au fil des ans. Vous souvenez-vous du fameux Concorde? Il permettait de traverser l’Atlantique en quelques heures à peine. Comment se fait-il que les avions n’aient pas suivi l’évolution de la voiture, du train et même du bateau ? Certes, les avancées technologiques aidant la conduite et la sécurité sont majeures, mais pourquoi les avions sont-ils encore aussi « lents ». Multiples entreprises investissent des centaines de millions dans des vols spatiaux pour quelques centaines de touristes fortunés, pourquoi ne pas mettre autant afin de lancer un avion supersonique qui pourra être utilisé par les centaines de compagnies aériennes à travers le monde. 

Bref, comme vous le voyez, ce ne sont pas les idées qu’il me manque. Certaines sont novatrices, d’autres non, cependant, toutes bonnes idées n’est rien sans une bonne exécution. À vous de jouer ! 

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Nicolas Duvernois