Inspirons-nous du patriotisme américain

Publié le 09/02/2021 à 16:15

Inspirons-nous du patriotisme américain

Publié le 09/02/2021 à 16:15

Un père et sa fille avec un drapeau américain.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est en regardant le Super Bowl que m’est venu le sujet de ma chronique. Ça fait un bon moment que je veux aborder ce sujet, mais je n’arrivais pas à trouver le bon angle. Je dois donc remercier les commentateurs américains du match pour ce coup de pouce dont j’avais besoin.

En effet, c’est lors des commentaires d’avant-match que l’un des commentateurs m’a fait sourciller avec un de ses propos: «After a year full of uncertainties, it’s finally tonight that will be crowned the world’s best football team». 

Sourire en coin, je suis toujours surpris de voir à quel point le patriotisme américain est solidement ancré dans leur quotidien. Pour une raison qui m’échappe, certainement en raison du fait que je porte une attention particulière aux mots et surtout à leur signification, je fais toujours le saut quand j’entends une déclaration de la sorte, qui ne fait tout simplement aucun sens!  

Étant le seul pays pratiquant sérieusement ce sport et surtout du fait que 100% des équipes luttant pour les grands honneurs évoluent dans un seul et même pays, disons que le terme «champion du monde» n’est pas exactement très représentatif de la situation. Que l’équipe de Tom Brady soit couronnée championne des États-Unis, ou à la limite championne des Amériques, je peux comprendre... mais champion du monde!

Je suis absolument convaincu que ce commentateur défendrait bec et ongles ses propos, un peu comme l’adepte d’une secte qui défend corps et âmes son gourou. Rien ne pourrait convaincre un patriote de la sorte qu'il exagère quelque peu.

En parlant de patriote! Rappelez-vous de la tentative de coup d’État du 6 janvier où, quelques heures à peine après avoir fui à toute vitesse le Capitole, la majorité des politiciens et journalistes tenaient tous un discours que seule une personne totalement insensée et ignorante des réels faits aurait pu croire: «Today, America won! This is why America is the world’s most solid democracy!» (Aujourd'hui, l'Amérique a gagné! C'est pourquoi les États-Unis sont la plus solide des démocraties).

Éberlué devant mon écran, je me suis pincé à quelques reprises afin de m’assurer que ce n’était pas une série de fiction que je regardais à la télé. Devant un Capitole pris d'assaut, le patriotisme aveugle qui coule dans les veines de la majorité des Américains était plus fort que tout! Même si ce qu’ils disaient, avec la profonde conviction d’avoir raison, ne reflétait aucunement la réalité, ils étaient tous là, portant l'épinglette du drapeau des États-Unis sur leurs habits et la main sur le cœur, à défendre leur pays.

Quoique je trouve inquiétant le fait que les dirigeants de la première puissance mondiale vivent parfois dans un monde parallèle, je respecte le fait qu’ils sont prêts à tout afin de défendre ce qui est précieux pour eux.

Au Québec, je trouve que nous avons la mèche beaucoup plus courte envers nous-mêmes et que ce précieux sentiment d’appartenance, de fierté et de patriotisme, qui rend un peuple plus fort et plus uni n’est malheureusement pas toujours présent. Certes, quand les Canadiens sont en finale de la Coupe Stanley, les fanions envahissent la province, mais quand vient le temps de se serrer les coudes pour des sujets plus complexes, notre patriotisme tend à perdre de sa ferveur.

Bien que je trouve bien souvent exagéré le patriotisme de nos voisins du sud, je dois vous dire que je respecte beaucoup le fait qu’ils défendent avec fierté et obstination leur pays. Qu’ils soient républicains ou démocrates, où qu’ils habitent à Bismarck ou à Miami, ils sont fiers de leurs pays, fiers de leurs origines et toujours prêts à crier haut et fort qu’ils sont champions du monde!

En tenant le flambeau bien haut, la tête droite et les épaules bien fières, je suis convaincu que le Québec serait une société plus inclusive et plus soudée. En effet, rien ne rapproche plus les êtres humains qu’un objectif partagé, qu’une cause commune. Attention, je ne parle pas ici de patriotisme idéologique ou politique, je fais plutôt référence à un patriotisme de fierté. Fier de qui qui nous sommes, fier de nos différences, fier de ce que nous avons bâti au fil des années et des idéaux qui nous inspirent à toujours nous améliorer.

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Les nombreux avantages de l'écoconception

BLOGUE INVITÉ. Il faut combattre le concept que plus l'emballage est gros, plus le consommateur le remarque.

Vers le vert, au-delà du marketing

25/02/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.