Innover... mais comment?

Publié le 13/08/2019 à 13:23

Innover... mais comment?

Publié le 13/08/2019 à 13:23

Un étalage d'iPhone et d'iPad.

(Photo: Getty images)

BLOGUE INVITÉ. Pour certaines entreprises, l’innovation fait littéralement partie de leur ADN, pour d’autres, c’est leur plus grande difficulté. Le mot innovation est sur toutes les lèvres depuis quelques années, mais n’est pas pour autant nouveau. Selon le dictionnaire Larousse, innover est le fait d’«introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque».

Personnellement, je rajouterais aussi que c’est de faire différemment quelque chose que l’on avait l’habitude de toujours faire de la même manière. Le meilleur exemple est le fameux service au volant dans les chaînes de restauration rapide, qui n’a pas remplacé le service aux tables, mais qui a offert une autre solution aux clients de commander son repas, son café ou même, dans certains marchés, d'effectuer un retrait bancaire!

L’innovation est le nerf de la guerre de toute entreprise. Je le dis souvent, ce ne sont pas les grandes entreprises qui avalent les plus petites, ce sont les rapides qui dépassent les lentes. Le fait d’innover est à la base de cette rapidité. Être le «first to market» est un avantage concurrentiel énorme en affaires.

Apple n’est pas devenue un leader de l'industrie des technologies de l'information grâce à ses ordinateurs, quoi qu’ils avaient déjà une longueur d’avance. La réelle valeur de cette entreprise est arrivée avec la révolution technologique déclenchée par les lancements, coup sur coup, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad. En quelques années à peine, l'entreprise a littéralement changé la manière d'écouter de la musique et d'utiliser notre téléphone, notamment en faisant en sorte qu’il nous serve aussi pour les photos et de multiples autres usages, dont la manière dont on navigue sur le web avec sa fameuse tablette. Depuis, la société s'est également lancée dans d’autres objets connectés comme la Apple Watch.

Mais quel est le secret qui a permis à Apple de devenir, en 2018, la toute première entreprise au monde avec une capitalisation boursière dépassant les 1000 milliards de dollars? Impossible de le dire. Cependant, en analysant les innovations qui ont modifié les habitudes de consommation de centaines de millions, voire de milliards d’êtres humains, je crois avoir le début d’une réponse.

En effet, les produits d’Apple, tout comme service au volant, les roues sous d’une valise, l’ascenceur... Toutes ces innovations ont deux choses en commun. Elles facilitent la vie de l’humain d’une manière simple. Aucune technologie trop difficile à comprendre, aucun effort nécessaire à faire. Ces innovations permettent aux personnes de les utiliser au quotidien presque sans avoir à y réfléchir.

Trop souvent, on voit des entreprises se perdre dans des programmes d’innovation complexes sans réelle valeur ajoutée sur le quotidien du consommateur potentiel. Bien souvent, les innovations les plus simples sont les plus évidentes, les plus faciles à mettre en marche. Celles que l’on voit pour la première fois en se disant: «Il fallait y penser». Je vous conseille donc fortement, dans votre quête d’innovation, de toujours mettre l'humain au cœur de celle-ci. Il ne sait peut-être pas toujours ce qu’il veut, mais il le voudra une fois qu’il le verra.

Je vous laisse avec cette citation que j’adore du célèbre innovateur de l’automobile, Henry Ford. «Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides"

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Nicolas Duvernois