Et si Nike venait de réinventer le monde des affaires?

Publié le 11/09/2018 à 13:57

Et si Nike venait de réinventer le monde des affaires?

Publié le 11/09/2018 à 13:57

La publicité de Nike mettant en vedette Colin Kaepernick. (Photo: Getty)

BLOGUE INVITÉ. Combien de fois a-t-on entendu le fameux adage qui dit que consommer c’est voter? On ne le réalise malheureusement pas assez, surtout au Québec, mais acheter «intelligemment» est beaucoup plus puissant qu’on ne le pense.

Avec l’avalanche d’informations que l’on peut trouver en quelques secondes au bout de nos doigts, le consommateur est de plus en plus outillé et informé quand vient le temps d’acheter tel ou tel produit.

Depuis quelques années, on voit une forte croissance dans ce que j’appelle «l’achat intelligent». Que ce soit d’acheter ses fruits et légumes de producteurs locaux, de supporter une entreprise socialement impliquée dans sa communauté ou d’encourager les initiatives pro-environnementale de certains commerçants, l'achat intelligent peut prendre plusieurs formes.

L'idée n’est pas nouvelle. On a qu’à penser à Patagonia, Whole Foods Market ou plus récemment aux chaussures Toms pour réaliser que l’on peut bâtir de superbes entreprises tout en supportant fortement, autant en idée qu’en actions, une cause spécifique. 

En analysant de plus près le phénomène, on réalise que le mouvement «grano-environnemental» a permis l’éclosion de cette pratique d’affaires. Un peu ironique de penser qu’il y a près d’une quarantaine d’années, des entreprises se spécialisant dans la vente de produits naturels et qui avaient comme priorité la sauvegarde de l’environnement avant les bénéfices soient aujourd’hui les pionniers d’une révolution planétaire du monde des affaires.

Il suffit qu’un géant bouge afin que des milliers suivent. Rappelons-nous d’Apple qui a révolutionné le téléphone avec l'Iphone ou de l'offensive de Red Bull sur le marché des boissons énergétiques. Premier sur leur créneau respectif, ils ont créé une tendance irréversible. 

La dernière campagne publicitaire de Nike a, selon-moi, marqué une nouvelle aire où l’implication d’une entreprise n’est plus parallèle à son développement, mais fait partie intégrante de celui-ci.

En choisissant comme porte-parole le controversé joueur de Football Colin Kaepernick, Nike a clairement décidé de ne plus être «uniquement» un vendeur de chaussures ou de vêtements de sport, mais aussi un citoyen corporatif à part entière. 

Bien que Nike ne soit pas la première entreprise à agir ainsi, elle est certainement la plus grande, la plus reconnue, la plus puissante à le faire.

Il ne suffit que de voir la réaction planétaire immédiate pour s’apercevoir du poids et de l’incidence de leur décision. En une seule image et surtout avec un seul message, «Believe in something. Even if it means sacrificing everything», Nike vient de permettre à des centaines, voire des milliers d’entreprises de suivre le pas courageux, et parfois risqué, de prendre position dans une société aussi polarisée que la nôtre. 

Certains diront que c’est un jeu extrêmement dangereux, qui risque de déplaire à de nombreux consommateurs. Cependant, selon les dernières nouvelles, les ventes en ligne de Nike ont progressé de plus de 30% en quelques jours à peine. Qui a raison? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine: fini le temps où les entreprises n’étaient que des citoyens corporatifs quand venait le temps de payer des impôts. Aujourd’hui, et surtout dans les prochaines années, nous verrons de plus en plus d’entreprises prendre parole, ce qui modifiera forcément nos habitudes de consommation… A suivre!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.