Et le grand gagnant de l'année est...

Publié le 15/12/2020 à 14:34

Et le grand gagnant de l'année est...

Publié le 15/12/2020 à 14:34

Une personne qui pointe droit devant elle.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Traditionnellement, j’ai l’habitude de consacrer ma dernière chronique de l’année à trois coups de cœur alimentaires que j’ai découvert au courant de l’année. Ayant le privilège de m’exprimer depuis 5 ans dans Les Affaires, je profite toujours de l’approche des réunions de famille et des repas gargantuesques pour vous faire partager et vous encourager à déguster des produits d’ici qui donnent l’eau à la bouche!

Année extraordinaire oblige, je ferai différent aujourd’hui. Pour tout vous dire, j’ai hésité. L’année 2020 étant ancrée à tout jamais dans nos mémoires, je ne voulais pas que cette pandémie soit mon dernier sujet de l’année. Un peu comme vous, disons que j’ai assez entendu parler de COVID-19, de distanciation sociale et de vaccin pour toute ma vie! 

À la place, j’ai décidé de rendre hommage au grand gagnant de l’année! M’inspirant des remises de prix que l’on fait habituellement dans les partys de bureau de fin d’année, je tiens absolument à mettre en valeur une personne qui, tout au long de l’année, m’a inspiré par sa résilience, son humanisme et son courage. 

Cette personne, quoi que très impactée dès les premiers jours par les répercussions physiques et psychologiques de cette crise, n’a pas hésité de se retrousser les manches et d’attaquer de front cette pandémie.

Malgré les risques qu’elle prenait au quotidien et les sacrifices qu’elle encourait, cette personne n’a pas hésité une seule seconde à se lever tous les matins afin d’aider d’une manière ou d’une autre. Dans l’ombre, loin des projecteurs, cette personne nous a permis de «continuer» malgré tout, notre vie. 

Vous allez être surpris car vous connaissez bien le grand gagnant de l’année. Cette personne c’est votre mère, votre ami ou un collègue de travail. Cette personne, c’est vous. 

Personnel de la santé, éducatrices et professeurs, commerçants, élus, restaurateurs, policiers, employés de la salubrité, caissières, livreurs, chauffeurs de taxi et bien plus, le grand gagnant de l’année, c’est l’humain.

En effet, depuis le tout premier jour de la pandémie, nous avons été témoins de gestes extraordinaires de centaines de milliers de Québécois qui ont été aux premières lignes de ce dur combat. Tristement, l’humain a également payé un lourd tribu. 

À quelques jours de la fin de l’année, je tenais à exprimer mon immense gratitude envers tous ceux et celles qui ont mis leur propre personne de côté afin de venir en aide aux autres. 

Ironiquement, l’humain sort grand gagnant de cette année où la virtualisation de la majorité de notre vie n’a qu’accentué notre besoin de présence humaine. Jamais notre vie n’a été aussi technologique, jamais avons-nous autant eu besoin d’humains dans celle-ci. 

Je nous souhaite que l’on n’oublie jamais ces héros et héroïnes qui, aux quatre coins de la province, ont démontré que la solidarité, la générosité, le courage et la coopération font partie intégrante de qui nous sommes collectivement. 

Sur une note plus personnelle, j’aimerais vous remercier d’avoir été présents dans mon quotidien tout au long de l’année. Que ce soit dans la lecture de mes chroniques, dans vos messages et commentaires que vous me partagez sur les réseaux sociaux, où lorsque vous consommez l’un de mes produits, je me sens choyé d’avoir une aussi belle relation, saine et respectueuse, avec autant de personnes.

Pour conclure, merci à ma famille, mes amis, mes partenaires, ainsi qu’à tous les membres de mon équipe étoile qui m’ont permis, pour milles et une raisons, de sortir sain d’esprit de cette année qui m’en a fait voir de toutes les couleurs. 

Je vous souhaite à tous un merveilleux Noël, un joyeux réveillon et des vacances bien méritées!

Bien hâte de vous retrouver en 2021! 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Nourrir les bobos

10/06/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. La situation des travailleurs étrangers chez Demers et les primes versées chez Air Canada sont désolantes

Cachez ce déchet que je ne saurais voir

BLOGUE INVITÉ. Plusieurs obstacles empêchent de réduire nos déchets et de valoriser ceux que nous produisons.

Pénurie de travailleurs: la faute de la PCRE?

16/07/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Il est tentant de blâmer la PCRE pour la pénurie de main-d'oeuvre, mais la réponse n'est pas si simple.