Entrepreneurs, osez vous surpasser!

Publié le 18/09/2018 à 10:54

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

Publié le 18/09/2018 à 10:54

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. C’est avec cette phrase que Philippe de Gaspé Beaubien II a répondu à la question d’un jeune entrepreneur qui lui demandait s’il avait un conseil à donner à quelqu’un qui vient de se lancer en affaire.

J’ai eu le privilège, la semaine dernière, d’assister à une soirée privée Adopte inc. que nous avions organisée pour les adoptés de la deuxième cohorte et nos partenaires.

Comme invité d'honneur, nous avons reçu M. de Gaspé Beaubien pour qu'il partage avec nous son expérience d’entrepreneur aguerri et surtout, de sa folle aventure à la tête d’Expo 67.

Comme la si bien montré le documentaire «Expo 67 Mission impossible», et son passage marquant à Tout le monde en parle, la tâche était loin d’être facile à accomplir.

Condamné à réussir, les obstacles étaient titanesques. Malgré des délais écourtés, des budgets coupés, le fait «canadien français» de l’époque et une grève surprise dans le transport en commun, il a littéralement réussi l’impossible.

Du haut de ses 90 ans, pendant plus d’une trentaine de minutes, il nous a raconté des anectodes, donné des conseils et, surtout, il nous a inspiré. Nous aurions pu entendre une mouche voler tant chacun de ses mots, ainsi que ceux de son épouse, étaient passionnants. 

Cette soirée m’a fait réaliser à quel point les échanges de ce type sont importants. Il faut continuer de bâtir des ponts entre les entrepreneurs émergents et les entrepreneurs à succès.

Une parole me reste en tête depuis cette soirée: Osez vous surpasser. Dite avec autant de conviction et de sagesse, cette phrase m’a donné des frissons.

Je vous l’ai souvent dit, se lancer en affaire est une aventure risquée et surtout rocambolesque. Combien de soirs ai-je déprimé dans mon petit 2 et demi, en croyant ne pas être à ma place? Combien de nuits n'ai-je pas dormi une seule minute, trop préoccupé par tous les problèmes que je vivais au quotidien à essayer de bâtir mon entreprise?

Le transfert du savoir est nécessaire

Je suis maintenant entrepreneur depuis une dizaine d’années et je peux vous dire que j’aurais voulu entendre cette phrase au tout début. En fait, j’aimerais que tous les entrepreneurs de la province entendent cette phrase. 

Osez vous surpasser, c’est plus que trois petits mots. C’est un appel à la conquête, à la confiance en soi et au succès.

Je voyais les yeux des jeunes entrepreneurs briller et leur torse se bomber. Quoi de mieux que d’entendre de la bouche d’un entrepreneur à succès que c’est possible malgré les défis? Quoi de mieux que d’entendre qu’il faut regarder le beigne et non le trou du beigne? Quoi de mieux que d’entendre parler de fierté entrepreneuriale?

En pleine transition générationnelle, le moment est propice à la multiplicatioon de ce type d’échange. Même si l'entrepreneuriat d'aujourd’hui est bien différent de ce qu'il était il y a 30 ou 50 ans, l’expérience ne s’acquiert qu’en la vivant.

Je vous laisse donc avec cette fameuse phrase en tête et vous encourage tous à partager vos bons et mauvais coups. Un peu comme le fait un vétéran avec une recrue dans un vestiaire ou un chef avec un sous-chef dans une cuisine, les entrepreneurs d’aujourd’hui ont tout à gagner à écouter et s’inspirer des entrepreneurs qui ont marqué notre histoire.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.