ChatGPT: après les fake news, le fake smart!

Publié le 24/01/2023 à 12:12

ChatGPT: après les fake news, le fake smart!

Publié le 24/01/2023 à 12:12

«L’arrivée tonitruante de ChatGPT dans nos vies démontre à quel point nous sommes à la croisée des chemins.» (Photo: Getty Images)

BLOGUE INVITÉ. Il fallait être totalement off the grid pour ne pas avoir entendu parler dans les dernières semaines de ChatGPT, ce robot générateur de contenu développé par la société californienne Open AI. Entraîné à générer un message sur demande grâce à l’intelligence artificielle, ChatGPT soulève les passions.

D’un côté, on salue son efficacité, de l’autre, on s’inquiète des dangers de son utilisation. Curieux de nature, je me suis fait prendre au jeu en l’essayant et je dois vous dire que j’ai été fortement impressionné par le résultat de notre «conversation».

Cela étant dit, je crois qu’il est important, comme pour toute nouvelle avancée technologique, de prendre le temps d’analyser le sujet en allant plus loin que le «buzz médiatique» et les prouesses artificielles, et en tenant compte des conséquences potentiellement néfastes des usages.

En toute transparence, je partais avec un biais négatif avant même de l’essayer. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’entretiens une relation complexe avec l’intelligence artificielle. Bien que j’en reconnais la puissance et l’utilité, je me méfie toujours de ce que l’on prétend révolutionnaire.

Pour ce qui est de ChatGPT, les dangers évidents sont les nombreux risques d’utilisation trompeuse dans les devoirs étudiants ou les textes journalistiques. Après les fake news, bienvenue dans l’ère du fake smart où l’on peut produire un texte sur un sujet dont nous ne connaissons absolument rien! Mais n’ayez crainte, il existe déjà un détecteur (Draft & Goal) qui démasque les utilisateurs frauduleux.

Il y a cependant un danger dont nous parlons peu, mais qui, à mes yeux, est une grande source d’inquiétude face aux capacités de ChatGPT: la perte du savoir.

L’être humain bâtit son savoir à force de curiosité intellectuelle, d’exploration et de recherches de toutes sortes. Mais cet effort cérébral, qui nous permet d’évoluer, serait à risque si nous cédons à la paresse. Pourquoi prendre le temps de lire, de s’éduquer, d’apprendre, de développer un esprit critique, si un robot fait finalement le boulot pour nous?

Nous sommes encore assez loin du jour où nous serons tous remplacés par des robots, mais comme nous pouvons le voir dans certains domaines comme les finances, l’assurance ou le législatif, nous verrons de notre vivant une profonde transformation de plusieurs industries.

L’arrivée tonitruante de ChatGPT dans nos vies démontre à quel point nous sommes à la croisée des chemins. Inévitablement, l’intelligence artificielle prendra de plus en plus de place et nous aurons de grandes décisions à prendre dans les prochaines années pour que cette transition ne se fasse aux dépens des êtres humains.

Que ce soient sur des questions d’éthique, d’accessibilité, de confidentialité, de sécurité des données, de contrôle, de pollution numérique et beaucoup plus, nous devons nous assurer d’une saine transition qui amènera à la naissance d’un tout nouveau monde… Plus équitable, je l’espère!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Il faut s’inspirer de l’Université de Moncton!

31/01/2023 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Pour le recteur, la créativité, la langue française et la diversité sont essentielles au succès.

Inflation: la lumière au bout du tunnel

31/01/2023 | Pierre Cléroux

EXPERT INVITÉ. L'Indice des prix à la consommation était en hausse de seulement 1% au cours des trois derniers mois.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.