Céline Dion, une grande entrepreneure

Publié le 24/09/2019 à 11:01

Céline Dion, une grande entrepreneure

Publié le 24/09/2019 à 11:01

Céline Dion au Centre Vidéotron pour le lancement de sa tournée Courage (Photo: Getty images)

Céline Dion au Centre Vidéotron pour le lancement de sa tournée Courage (Photo: Getty images)

BLOGUE INVITÉ. Et si je vous disais que Céline Dion était la plus grande entrepreneure de l’histoire du Québec?

Comme à chacun de ses voyages au Québec, il est difficile de manquer le passage de la plus grande star planétaire originaire de la Belle Province. À la télé, dans les journaux, à la radio, sur le web... toutes les plateformes d’information ont parlé du lancement de sa nouvelle tournée mondiale, Courage.

Très jeune, je me rappelle de ce jour de septembre 1984 où Céline Dion a chanté la pièce «Une colombe» au Stade olympique devant une foule immense en présence du Pape Jean Paul II.

Comme tous les Québécois, nous avons vécu en temps réel l’ascension fulgurante de celle que l’on appelle Céline, comme si elle était notre bonne amie. Lancement de sa carrière en France, aux États-Unis, puis dans le reste du monde. Prestations aux Jeux Olympiques, au Super Bowl, aux Oscars, à Las Vegas. Rencontre avec Nelson Mandela, mariage avec René Angélil, naissance de ses enfants...

En tant qu’entrepreneur, ce qui me saute cependant aux yeux ne sont pas les étapes de sa vie personnelle et professionnelle, ni son immense talent. Ce que j’ai réalisé en écrivant cette chronique est qu’elle est probablement le plus grand succès entrepreneurial de l’histoire du Québec. Vous avez bien lu, Céline Dion est bel et bien une entrepreneure. 

Que l'on parle des centaines de millions de dollars de retombées de ses tournées, des centaines d’employés qu’elle engage, des livres, chandails et porte-clés qu’elle vend par milliers d’exemplaires ou de sa fortune colossale, elle a prouvé au cours de sa carrière qu'elle est non seulement excellente interprète, mais aussi une excellente entrepreneure.

Certains produisent des chaussettes, d’autres développent des applications mobiles, tandis que Céline Dion vend son talent, et elle le vend très, très bien. Certains me diront qu’elle est une artiste et non une entrepreneure, je ne suis pas d’accord. Toute personne, peu importe l’industrie dans laquelle elle évolue, qui développe une «machine» aussi bien ficelée est un entrepreneur.

J’ai eu la chance d’aller la voir samedi soir dernier au superbe Centre Vidéotron de Québec. Comme à chacune des fois où je l'ai vu donner un spectacle, Céline Dion a prouvé hors de tout doute qu’elle est au top de son industrie. Tel un bon entrepreneur, elle a une éthique de travail exceptionnelle, une équipe composée des meilleurs dans leurs différents champs d’expertises. Surtout, elle a un produit de qualité exceptionnelle qui la différencie de la concurrence.

Rares sont les entreprises, dans l’histoire du Québec, qui ont réussi à percer la quasi-totalité des pays de la planète comme elle l’a fait. Car pour nous, Céline, c’est la petite fille de Charlemagne avec une dizaine de frères et sœurs. Cependant, cette proximité nous aveugle. Car en y réfléchissant un peu, Céline c’est aussi plus de 230 millions d’albums vendus à travers le monde, des tournées mondiales à répétition et des revenus avoisinant les 700 millions de dollars lors de 1141 spectacles devant près de 4,5 millions de spectateurs à Las Vegas seulement.

Les retombées économiques du phénomène Céline Dion depuis cette fameuse journée de 1984 sont difficiles à calculer. Cependant, sans aucun doute, elle fait partie de la crème de la crème des entrepreneurs Québécois!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.