À quoi ressemble l'entrepreneur de demain?

Publié le 28/02/2023 à 15:43

À quoi ressemble l'entrepreneur de demain?

Publié le 28/02/2023 à 15:43

«Pour réussir demain, l’entrepreneur doit s’ajuster dès aujourd’hui. À mes yeux, la solution réside dans la flexibilité.» (Photo: 123RF)

OPINION. Au cours des dernières années, nous avons pu voir des industries changer de visage, drastiquement. Que ce soit UBER qui a bouleversé l’industrie du taxi, Airbnb, celle de l’hôtellerie ou SpaceX, l’exploration spatiale.

Et que dire des plateformes sociales qui ont redéfini en à peine une décennie nos façons de communiquer. De Facebook à Instagram, en passant par Tik Tok et Telegram, nous sommes des milliards à utiliser quotidiennement ces différentes plateformes pour nous informer ou nous divertir.

L’entrepreneur de demain doit donc s’adapter pour rester pertinent. Avec un marché du travail qui se redéfinit et un modèle économique mondial en pleine révision, nous nous réveillerons sous peu avec des manières de faire, des demandes et des besoins bien différents de ceux d’aujourd’hui.

Pour réussir demain, l’entrepreneur doit s’ajuster dès aujourd’hui. À mes yeux, la solution réside dans la flexibilité.

En effet, analysons les raisons de l’échec de certains géants. La chaîne Blockbuster n’a pas fait faillite car ses clients ne visionnaient plus de film, elle a fermé ses portes car elle ne s’est pas adaptée au virage numérique entrepris par ses clients.

Il en est de même avec BlackBerry. Autrefois leader du marché du téléphone intelligent (au début des années 2010), il a obstinément refusé d’abandonner le clavier à boutons et a rapidement perdu sa place et sa pertinence face aux produits d’Apple et de Samsung, notamment.

Mais la flexibilité n’est pas qu’une question d’innovations ou d’offres de produits. La rupture des chaînes d’approvisionnement et les problèmes de logistique et de transport que nous avons connus récemment ont démontré que les entreprises avec les besoins les plus flexibles étaient plus résilientes.

Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance de la flexibilité dans l’organisation du travail, qui s’avère être un levier d’attraction et de rétention indispensable.

L’entrepreneur de demain doit donc s’adapter pour survivre, évoluer pour rester pertinent et être flexible pour se démarquer!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mis à jour le 16/04/2024 | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier affichent un repli de 9,5% sur un an.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour le 16/04/2024 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.