3 leçons d’affaires de Bill Russell

Publié le 02/08/2022 à 12:00

3 leçons d’affaires de Bill Russell

Publié le 02/08/2022 à 12:00

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort du légendaire joueur des Celtics de Boston Bill Russell. Véritable légende du monde du sport, et pas seulement du basket-ball, ses exploits ne seront jamais égalés. Onze titres de la NBA en 13 saisons, cinq fois récipiendaire du titre du joueur le plus utile de la saison, douze fois sélectionné au match des étoiles, champion olympique… il est, sans aucun doute, l’un des plus grands athlètes de tous les temps. 

Personnage plus grand que nature, il n’a jamais hésité pendant et après sa carrière à prendre position sur des enjeux sociaux importants, ce qui lui a valu, il y a quelques années, la plus haute distinction civile américaine, la Médaille présidentielle de la Liberté. 

Bien qu’il soit aujourd’hui honoré pour ses exploits sportifs, je remercie Adrien, notre responsable en intelligence d’affaires, de m’avoir partagé quelques citations dites par Bill Russell au cours de sa vie et qui reflètent à merveille les liens qui existent entre les sportifs et les entrepreneurs. Voici les trois citations qui m’ont le plus marqué.

 

«La mesure la plus importante de la qualité de mon jeu était de savoir à quel point j'avais amélioré le jeu de mes coéquipiers.»

C’est fou comment cette citation démontre à quel point l’équipe est importante. Peu importe le statut ou le talent d’un joueur en particulier, il ne faut jamais oublier la puissance de la collaboration. Les meilleurs leaders s’assurent toujours de ne pas être les seuls à briller en aidant également les autres à atteindre les plus hauts sommets.

 

«Le succès est le résultat de la pratique constante de compétences et d'actions gagnantes. Il n'y a rien de miraculeux dans ce processus. Il n'y a pas de chance.»

Quand certains cherchent toute leur vie «le secret» de la réussite, quand d’autres se cachent derrière la défaite de «la chance», seuls ceux qui atteignent les plus hauts sommets savent à quel point il n’y a qu’un seul chemin vers l’excellence, soit celui du travail acharné et méthodique, de la prise de risque, de la persévérance et de la répétition.

 

«L'engagement sépare ceux qui vivent leurs rêves de ceux qui vivent en regrettant les opportunités qu'ils ont gaspillées.»

Combien de personnes abandonnent après un premier échec? Combien s’inventent mille et une excuses pour ne pas faire le grand saut? Loin de moi l’idée de les juger. Cependant, la seule chose qui sépare ceux qui atteignent leurs objectifs de ceux qui regardent l’autobus passer est l’engagement qu’ils mettent dans leur démarche. 

En lisant et relisant ces citations, on réalise que même parmi les plus grands, il n’y a aucune potion magique, aucun secret bien gardé, ni aucun don particulier afin d’atteindre les ligues majeures.

Finalement, la seule manière d’avoir une toute petite chance de réussite est de tout faire ce que très peu de monde est prêt à faire, soit de penser au «nous» plutôt qu’au «je», d’être patient et s’engager entièrement dans notre aventure sans jamais regarder derrière.

Merci, Bill Russell, pour vos exploits sur le terrain et pour vos conseils qui inspireront des milliers de sportifs… et d’entrepreneurs!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Arrêtez de jouer à la mascotte!

11/08/2022 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

Les entreprises canadiennes ont les poches pleines, selon l'IRIS

L'IRIS affirme que la Banque du Canada fait fausse route en augmentant de manière importante les taux d'intérêts.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.