Investissement responsable pour un recrutement durable


Édition du 23 Février 2019

Investissement responsable pour un recrutement durable


Édition du 23 Février 2019

CHRONIQUE — L'investissement responsable est un processus qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissements des entreprises en créant un impact dans la collectivité. Un impact mesurable, on s'entend.

Non, vous ne vous êtes pas trompé de chronique ; je ne vous parlerai pas de stratégies financières (je laisse ce travail à mes collègues de la section Investir), mais plutôt de stratégies en ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit.

La génération des milléniaux se sent profondément concernée par les questions d'environnement et de responsabilité sociale qui impactent leur futur et celui de leurs enfants. Dans un récent rapport d'EY, Sustainable investing: the millennial investor, on apprend que les milléniaux préfèrent investir deux fois plus dans des fonds ou des entreprises qui visent des retombées sociales et environnementales. Ainsi, 29 % des investisseurs dans la vingtaine et la trentaine cherchent des conseillers financiers pouvant leur fournir des investissements basés sur la valeur et 17 % choisissent des titres d'entreprises qui ont adopté des politiques ESG.

Vos jeunes talents et futurs leaders ont pour objectif de parvenir à une plus grande intégration de leurs valeurs. Ils cherchent prioritairement un épanouissement personnel dans leur carrière, en appliquant une conscience globale aux achats et en investissant dans des modèles économiques durables qui ont de l'impact. Il est donc tout naturel que cela se répercute sur leur choix de carrière et les amène à se joindre à des entreprises dont l'engagement environnemental et communautaire est sincère et se combine à des actions concrètes.

L'attraction des talents est un des grands enjeux de l'heure, et si votre entreprise n'y attache pas d'importance ou, pire, si elle fait semblant de s'y attarder, elle manquera les meilleurs talents. À l'heure du zéro déchet et autres tendances de même acabit, autant vous dire que ce n'est pas la petite poubelle bleue de recyclage au coin de leur bureau qui fera la différence, surtout si vous êtes encore à l'époque de l'impression papier frénétique et des rapports volumineux qui passent à la déchiqueteuse. Ce n'est pas non plus le simple don d'entreprise pour soulager votre conscience, consigné dans votre rapport annuel pour la forme, qui saura les convaincre.

Ce qui vous distinguera et attirera le talent, c'est votre conviction ainsi que votre engagement profond à faire une différence et à adopter des politiques d'entreprise et des stratégies financières pour soutenir cet objectif. L'investissement responsable deviendra alors autant un outil d'attraction des meilleurs talents que de rétention et de mobilisation. Si votre entreprise est réputée être un grand pollueur de la planète, il vaut mieux que vous revoyiez votre copie et trouviez une stratégie pour contrebalancer votre impact. L'authenticité est toutefois de mise. Ainsi, il est possible pour une société minière ou une aluminerie de recruter et d'attirer les meilleurs si elles adoptent des politiques visant à minimiser leur impact environnemental négatif. Par exemple, en favorisant l'emploi dans les collectivités locales ou elles opèrent tout en redonnant à la société.

L'intégration des politiques ESG et la mesure de l'impact doivent donc désormais être intégrées aux stratégies d'attraction des talents pour démontrer que l'entreprise a une conscience sociale et que le travail y a un sens pour faire une différence dans le monde. C'est tout un changement de culture qui doit s'amorcer et autant vous dire que le temps presse entre notre planète qui se réchauffe et les talents qui se raréfient...

Si vous ne voulez pas finir comme un ours polaire coincé sur un mini-morceau de banquise, investissez dès aujourd'hui dans le recrutement durable !

À propos de ce blogue

Nathalie Francisci est présidente exécutive pour le Québec chez Gallagher. Elle oeuvre en recrutement de cadres depuis 25 ans. Entrepreneure, experte en gestion des talents, elle est reconnue comme l’une des références au Québec. Femme d’affaires engagée, elle siège sur plusieurs CA. Conférencière et chroniqueuse, ses interventions font la différence par l’énergie et style direct qui s’en dégagent. Passionnée par nature, elle n’oublie jamais qu’elle travaille avec des gens, pour des gens. Elle partagera avec vous ses réflexions et expériences sur l’univers du recrutement et de la gestion des talents pour faire réfléchir autant les individus que les organisations. Nathalie Francisci a été Finaliste au Concours des Mercuriades en 2001, elle a reçu le Prix «Nouvelle Entrepreneure du Québec» en 2001 et «Entrepreneure – petite entreprise» en 2007 décerné par le RFAQ et elle a remporté le Prix Arista en 2008. Elle porte les titres de CRHA et de IAS.A.

Nathalie Francisci
Sujets liés

Stratégies