Un chapitre qui s'ouvre

Publié le 13/10/2023 à 15:00

Un chapitre qui s'ouvre

Publié le 13/10/2023 à 15:00

«Parfois, nous avons besoin d’être secoués pour nous mobiliser et passer à l’action.» (Photo: Nancy Bilodeau par Alexandre Gilbert)

EXPERTE INVITÉE. Un chapitre se termine et un nouveau s’ouvre. Ainsi va la vie! Tout est cyclique. Regardez la nature! Pour renaître à soi-même, il faut être prêt à mourir à l’ancienne version de soi. Ainsi, la personne que j’étais —qui s’est rendue malade à vouloir réussir rapidement— a réussi à se réinventer et à retrouver toute sa vitalité en comprenant — et surtout en respectant — davantage nos besoins fondamentaux et les rythmes naturels, tel notre rythme circadien.

Mon exploration m’amène dorénavant à approfondir l’aspect énergétique de notre nature, autant d’un point de vue physique que quantique.  Je souhaite donc à cette jonction remercier Les Affaires pour notre merveilleuse collaboration des deux dernières années. Cette dernière m’a permis de partager mon expérience, mes découvertes et comment il est tout à fait possible pour une personne en affaires de prendre soin de soi pour offrir le meilleur de soi. Prendre soin de soi n’est pas égoïste, mais altruiste! Rappelez-vous qu’on ne peut donner à partir d’un contenant vide! Notre collaboration m’a même inspiré à écrire un livre qui devrait paraître à l’été 2024. Un grand merci à mes collaborateurs!

Je veux aussi vous remercier, mes lecteurs. Vous avez été fidèle à notre rendez-vous du mois. Merci pour votre attention et votre ouverture, mais surtout pour votre désir de prendre soin de vous et de vos équipes. Les statistiques actuelles, autant du côté de la santé mentale que de la santé physique, nous indiquent l’urgence de prendre la pleine responsabilité de notre mieux-être et de passer à l’action. Savoir quoi faire est très peu utile pour nos cellules qui ont besoin de bons nutriments, de soleil, de sommeil, d’eau, d’amour et plus. Si on veut que les choses changent dans notre vie, ça commence avec soi. 

Dans ce dernier billet, je me permets d’y aller sans détour. Parfois, nous avons besoin d’être secoués pour nous mobiliser et passer à l’action. Voici donc mes messages les plus importants:

1. L’équilibre est essentiel pour une performance durable. La vie n’est pas un « sprint » continu. Nous avons besoin d’autant d’action que de repos. Les grands sportifs le savent bien. Le temps de récupération est aussi important que le temps d’entraînement.

2. Le stress à lui seul peut nous rendre malades. Le stress de performance, le stress d’en avoir trop à faire, le stress de vouloir tout faire, tout essayer. Apprendre à relaxer et gérer son stress devrait être enseigné dans nos écoles de commerce et de gestion. D’ici là, il est possible d’apprendre à le faire soi-même avec de multiples modalités comme la cohérence cardiaque, le yoga, la méditation, la relaxation, le tai-chi, etc. Par ailleurs, l’alcool n’est pas une bonne option! Elle nuit à notre sommeil. 

3. Il n’y a pas de solution miracle. Nous sommes le miracle. Nous seuls pouvons trouver notre chemin et faire les bons choix. Choisissez-vous et brillez! Les victimes sont rarement des vainqueurs. Nous sommes la seule espèce avec la capacité de s’autoréguler. Profitons-en!

4. Nous sommes la plus belle intelligence naturelle qui soit. Nous nous programmons dès notre plus jeune âge à travers nos parents, nos professeurs, nos amis et nous perpétuons nos programmes les uns à travers les autres. Si vous n’aimez pas votre réalité, découvrez vos programmes et reprogrammez-les. C’est possible entre autres grâce à la neuroplasticité et la pleine conscience.  

5. Restons maîtres de notre mieux-être. Remettre les clés à quelqu’un d’autre nous déresponsabilise. Gardons le gouvernail et utilisons tout ce qui est disponible pour trouver sa solution vers son mieux-être optimal. De mon côté, j’ai puisé dans la médecine traditionnelle, la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise, la médecine énergétique et la médecine naturopathique.

La santé, c’est tellement simple. Les principes de bases sont encore les mêmes. Ce sont nos esprits compliqués en besoin de stimulation et de divertissement constant qui n’arrivent plus à décrocher et à se déposer dans cette simplicité. Devenir plus fort que notre excuse la plus forte nous permettra de changer. En recherche constante de science, on semble perdre notre gros bon sens. Revenons à la base. Bien manger, bouger, dormir, et bien s’entourer comme fondation de notre fontaine de jouvence.

Si vous voulez que vos équipes se portent bien, commencez par vous. Si vous n’y arrivez pas seule, allez chercher du soutien! On le fait pour s’encourager à faire de l’exercice, on peut le faire pour tous les autres piliers de la santé.

Vous pouvez continuer de me suivre sur LinkedIn et Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner à mon infolettre. Encore merci! Si j’ai réussi à être en affaires et en santé, vous le pouvez aussi! Ne laissez pas votre santé être votre pire ennemi.

Bonne santé et bonnes affaires!

(Photo: Alexandre Gilbert)

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Comment arrêter de vous autosaboter?

16/05/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour le 15/05/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

Blogues similaires

Le coup de poker de la filière batterie

Édition du 08 Mai 2024 | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de demander de l’aide?

17/04/2024 | Sylvie Huard

Les familles en affaires doivent surmonter leurs biais concernant un accompagnement pour améliorer l’harmonie au travail

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.