Un retour à l'essentiel en santé pour la rentrée

Publié le 22/09/2023 à 15:00

Un retour à l'essentiel en santé pour la rentrée

Publié le 22/09/2023 à 15:00

«En adoptant de saines habitudes de vie aujourd’hui, qui sont nos leviers de vitalité, on s’assure un futur avec beaucoup plus de joie et de réalisations.» (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Septembre, mois de la rentrée, est à la fois synonyme de nouveauté, mais aussi d’intégration. Lors de la rentrée, la plupart des enseignants prendront le temps de faire une révision des concepts appris l’année précédente, pour s’assurer de partir sur des bases solides avant d’ajouter du contenu.

Tout va tellement vite au travail qu’on court souvent d’une solution à une autre, sans nécessairement prendre le temps requis pour intégrer ce que l’on sait déjà. Et on a tendance à dupliquer cette façon de faire sur notre santé et notre mieux-être.

On se sent constamment interpelé par la nouveauté, en santé également, alors que les fondations pour être plein de vitalité, pour performer, nécessitent un retour à la base.

En affaires, on peut se perdre dans les grandes stratégies et la poursuite d’idéaux complexes et cycliquement, on retourne aux bases, fondations essentielles au développement d’entreprises saines et en santé.

Compenser les micro-agressions subies par le corps peut aussi devenir de plus en plus difficile. En adoptant de saines habitudes de vie aujourd’hui, qui sont nos leviers de vitalité, on s’assure un futur avec beaucoup plus de joie et de réalisations.

Cet été a été pour moi une période d’intégration: j’ai choisi de mettre sur papier toutes mes astuces de façon bien organisée. Je suis partie de tous les billets que j’ai écrits pour Les Affaires afin d’en tirer un livre qui offre une démarche facile à suivre pour trouver son équilibre et maintenir un niveau de vitalité souhaité.

 

Lire aussi — Santé mentale: «J’étais la définition même de déséquilibre»

Ainsi, pour une performance optimale, je vous propose de revoir les bases en santé, regroupées en 12 piliers. Je suis arrivée à ces 12 piliers au fil de mes recherches et de mes études pour retrouver ma santé. Les voici en exclusivité, pour un retour à l’essentiel:

1. La respiration

2. L’eau

3. Le sommeil

4. L’alimentation

5. L’exercice

6. Le soleil

7. La nature

8. Nos relations

9. L’esprit

10. L’hygiène électromagnétique

11. La modération des toxines

12. La circulation de l’énergie

 

Savoir toutes ces choses est bien, les mettre en pratique est la clé du succès! Avant de courir d’un nouveau supplément ou d’une solution miracle à une autre, avez-vous mis en place les bases? Vous pouvez accéder ici à tous mes billets antérieurs.

Bonne rentrée, bonne réflexion et surtout bonne intégration.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Scoop: votre CV est peut-être invisible!

28/05/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Depuis que je me suis fait un CV visuellement écœurant avec Canva, plus personne ne m'appelle...»

L'EDI en entreprise: au-delà de la polarisation

COURRIER DES LECTEURS. Comment en faire une pratique plus applicable et adaptée à nos milieux d'affaires?

Blogues similaires

Le coup de poker de la filière batterie

Édition du 08 Mai 2024 | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de demander de l’aide?

17/04/2024 | Sylvie Huard

Les familles en affaires doivent surmonter leurs biais concernant un accompagnement pour améliorer l’harmonie au travail

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.