Offrir le bien-être en cadeau à vos employés

Publié le 18/11/2022 à 14:00

Offrir le bien-être en cadeau à vos employés

Publié le 18/11/2022 à 14:00

«Au lieu d’un party de Noël bien arrosé où l’on mange trop et on se couche très tard, offrez du ressourcement, du calme et du repos.» (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. La performance d’une entreprise est étroitement liée à la santé et au bien-être de ses employés. Paradoxalement, le milieu de travail cause un surplus de stress qui peut être nocif pour la santé, de par l’exigence que demande l’accélération du changement.

Alors comment garder vos joueurs heureux et en santé dans ce monde en ébullition et incertain?

Les entreprises qui opteront pour des cultures de santé et mieux-être au travail seront les mieux placées pour faire face aux défis de demain. En investissant dans les connaissances de leurs employés et en créant des environnements favorables à l’équilibre, les employés seront énergisés, résilients et prêts à répondre de façon créative et productive à toutes les nouvelles situations.

Tout aussi paradoxalement, pour atteindre cet état de performance il est essentiel d’apprendre à décrocher et à prendre des pauses. La santé, ça se cultive! C’est tout un art de vivre. On peut aller plus vite et plus loin seulement quand on prend le temps de ralentir et de récupérer de temps à autre. Le corps a besoin de vider le surplus d’adrénaline et de cortisol pour favoriser le bon fonctionnement de tous nos systèmes, incluant notre système immunitaire et la production des autres hormones dont la sérotonine et la dopamine si précieuse à notre bonheur.

Les recherches de l’auteur Shawn Anchor démontrent que le bonheur précède le succès et non l’inverse. Aider nos employés à cultiver leur santé et leur bonheur aura un effet direct sur leur performance et par le fait même, celle de l’entreprise.

Comme l’humain n’est pas une machine, pour dissoudre le stress et ramener un certain équilibre, il faut se donner du temps. Le bien-être ne se consomme pas comme du fast food. L’essence même de la détente exclut le stress, la performance et la vitesse.

Ainsi, voici quelques suggestions de cadeaux de Noël favorisant la santé et le mieux-être pour vos employés:

Retraite corporative de deux ou trois jours dans un lieu de détente avec une bonne alimentation, où l’on enseigne aux employés comment prendre soin d’eux tout en favorisant une culture de santé et le travail d’équipe. Salesforce est la première compagnie à avoir créé une retraite corporative signature qu’elle offre à tous ses employés en 2022. 

Amélioration du menu de votre cafétéria pour offrir des options bonnes pour la santé. Vous pouvez aller plus loin en offrant des repas santé gratuits. 

Aménagement d’une salle de repos disponible pour aller prendre une pause, méditer, prier ou faire une sieste. 

Aménagement d’un gym et d’espaces de douche pour rendre l’accès à l’exercice plus facile. Encourager les rencontres au gym et organiser des sessions de groupe. 

• Offrir des programmes de coaching d’équipe visant la réduction du stress. 

Ajouter l’offre de sessions de méditation, tai-chi, qi gong, yoga et autres techniques de réduction du stress sur l’heure du midi ou dans la journée. 

Offrir des rencontres de coaching professionnel individuelles. Le coaching ne fait généralement pas partie des plans standard d’assurance et peut faire une différence majeure dans le bien-être et la performance d’un individu. 

• Assurez-vous d’offrir de l’eau de qualité et d’encourager la consommation d’eau tout au long de la journée. Un corps bien hydraté aide aussi à garder notre cerveau dans un état optimal. Les stations KUPA sont en vogue. 

Améliorer les régimes d’assurance pour inclure des services holistiques tels que l’acupuncture, les massages, la naturopathie, l’ostéopathie, la kinésiologie, etc. 

Offrez une journée supplémentaire de congé. 

Offrez une activité de détente personnalisée. Par exemple une journée de golf, une journée au spa, etc. 

Offrez une carte cadeau dans une épicerie biologique.  

Offrez des horaires plus flexibles pour éviter le stress lié à la gestion de l’horaire avec les enfants ou autres obligations.

Cette année à Noël, innovez! Au lieu d’un party de Noël bien arrosé où l’on mange trop et on se couche très tard, offrez du ressourcement, du calme et du repos. Inspirez la santé!

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Quel est LE livre à dévorer avant d'entamer 2023?

MAUDITE JOB! «Olivier, quel est le livre qui vous a le plus marqué, cette année?»

Leader, soyez engagé(e)s!

05/12/2022 | Claudine Bergeron

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.

Blogues similaires

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.

L’harmonie familiale devrait être une priorité en affaires

16/11/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Permettez-moi de vous raconter une infime partie de mon histoire.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?