Êtes-vous heureux?

Publié le 22/04/2022 à 13:00

Êtes-vous heureux?

Publié le 22/04/2022 à 13:00

Osons être heureux ici et maintenant et devenons contagieux pour le plus grand bien de tous! (Photo: Eye for Ebony pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Certains se demanderont peut-être: mais qu’est-ce que le bonheur a à voir avec la santé et les affaires? D’autres penseront peut-être que c’est une perte de temps de se pencher sur le bonheur, alors qu’on est tellement occupé à poursuivre plein d’objectifs et de projets qui devraient éventuellement nous rendre heureux, n’est-ce pas? 

Plusieurs chercheurs ont étudié le bonheur sous toutes ses formes et en relation à plusieurs dimensions de notre vie, dont le succès et la santé. Il s’avère, selon Shawn Anchor, que le bonheur précède le succès et non l’inverse. Les gens heureux ont beaucoup plus de succès que ceux qui reportent leur bonheur en prévision du succès. Les recherches d’Arthur Brooks démontrent aussi que les effets positifs liés à de gros événements tels que gagner à la loto, avoir une promotion, rencontrer l’âme sœur ou autres s’estompent généralement après six mois. Comme quoi, nous surévaluons le pouvoir de ces événements futurs en sacrifiant la possibilité d’être heureux maintenant. 

Ma formation de yogi m’a enseigné qu’être heureux est un choix. C’est d’abord un état d’esprit. On sait grâce à la neuroplasticité que nous ne sommes pas condamnés avec notre état d’esprit, mais que celui-ci est malléable. Je me concentre donc sur le moment présent. Je donne mon 100% sans attachement aux résultats, car les attentes réduisent la joie lorsqu’elles ne sont pas atteintes. On n’a pas de contrôle sur les résultats, car il y a tellement de variables au-delà de nous. Nous contrôlons cependant la sincérité de notre contribution et la portée de nos intentions. On peut visualiser et souhaiter le succès sans pour autant y mettre en gage notre bonheur. Le bonheur, c’est d’apprécier chaque étape, chaque action, chaque leçon, chaque moment.

(Photo: Benjamin Child pour Unsplash)

 

État d’esprit = État du corps 

Notre état d’esprit agit de façon importante sur notre corps. Par exemple, lorsque nous sommes heureux, nous avons toutes une pharmacie interne d’hormones et neurotransmetteurs qui s’activent (dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphine) et contribuent dans un beau cercle vertueux à maintenir notre état et permettent de régulariser de nombreuses fonctions importantes comme le sommeil, l’appétit et autres. 

À l’inverse, si on est constamment stressé, on ressent de moins en moins le bien-être et on est inondé de cortisol. Ce dernier a des effets moins positifs sur le corps que la biochimie du bonheur. 

Plusieurs recherches sur le lien entre le bonheur et la santé ont été faites. À ce jour la corrélation est certaine, mais il nous reste du chemin à faire pour confirmer la causation. C’est un peu comme la question de l’œuf ou la poule. Bien manger et faire de l’exercice active notre biochimie du bonheur et il est aussi plus facile de faire de bons choix lorsqu’on est heureux! 

Dans son livre Heureux Sans Raison, Marci Shimoff écrit que les gens heureux vivent neuf ans de plus, sont un tiers moins sujet à être malade et font plus d’argent. En plus, les gens heureux ont un impact positif sur cinq personnes autour d’eux! 

À l’inverse, quand nous ne sommes pas heureux, c’est un indicateur que quelque chose n’est plus en équilibre dans notre vie. C’est une invitation à regarder ce que nous pourrions faire pour corriger notre trajectoire. 

Le sujet du bonheur est pertinent plus que jamais dans nos entreprises. C’est un indicateur présent du succès futur de vos employés et de votre entreprise. Les compagnies avec des employés heureux performent 20% mieux que leurs compétiteurs! Des représentants optimistes vendent 37% plus que ceux identifiés comme pessimistes. 

Après deux ans de pandémie, nous sommes prêts à passer à autre chose. Alors, pourquoi ne pas créer un mouvement de Happydémie! Arrêtons de reporter notre bonheur à l’accomplissement de facteurs externes. Osons être heureux ici et maintenant et devenons contagieux pour le plus grand bien de tous!

 

Autres références

https://www.thehappymovie.com/#/

https://www.rickhanson.net/books/neurodharma/

https://www.matthieuricard.org/en/

https://www.healthline.com/health/happy-hormone#meditation

 

 


À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

05/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Misez sur des festivités plus frugales plutôt que de renoncer aux célébrations de fin d'année.

Plus du tiers des PME canadiennes se sont fait «ghoster»

02/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous faire «ghoster».

Blogues similaires

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.

L’harmonie familiale devrait être une priorité en affaires

16/11/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Permettez-moi de vous raconter une infime partie de mon histoire.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?