Est-ce que ma santé pourrait être mon pire ennemi?

Publié le 18/02/2022 à 12:00

Est-ce que ma santé pourrait être mon pire ennemi?

Publié le 18/02/2022 à 12:00

(Photo: Jon Flobrant pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Assez provocant comme titre pour un nouveau blogue sur la santé, mais je suis tout à fait sérieuse! Je vous raconte.

J’ai gradué en 1994 avec un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Je me suis lancée ensuite avec la passion de la nouvelle diplômée pour changer le monde. Allant de promotion en promotion, j’ai été recrutée pendant le dotcom en Californie où j’ai débuté un MBA à la Keller Graduate School of Management. J’ai gradué en 2005 summa cum laude (juste des As) et je me suis perfectionnée dans différentes disciplines, jusqu’à devenir conférencière dans les domaines de gestion de projets, gestion du changement et gestion des processus.

Jusqu’ici, vous avez probablement saisi que j’étais un type A : perfectionniste et ambitieuse, comme plusieurs d’entre nous.

Alors que je trippais littéralement ma vie, voyageant à travers le monde et brûlant la chandelle par les deux bouts, des petits problèmes de santé ont commencés à faire surface. En fait, en y réfléchissant bien, ceux-ci avaient même commencé à l’école.

Voulant tellement réussir, le stress et l’anxiété de performance s’étaient déjà immiscés dans mes voies digestives créant un diagnostic de constipation chronique à 18 ans sans solution réelle autre que d’endurer ou être médicamentée. Plus tard, durant mon MBA, c’est l’insomnie qui a pris place avec les mêmes possibilités. Endurer ou me médicamenter. Dans les deux cas, j’avais choisi d’endurer. Étant jeune, je n’arrivais pas trop à saisir pourquoi mon corps ne faisant pas sa job. Après tout, je faisais la mienne avec brio!

Bref, voici un résumé des autres problèmes qui se sont manifestés dans les années qui ont suivi: poids très variables, acné sévère, augmentation du stress face à la politique au fur et à mesure que je gravissais les échelons, agitation, impatiente, insomnie sévère, douleurs musculaires et courbatures constantes, perte de mémoire, brouillard mental, arrêt des règles très jeune, fatigue, anémie et autres carences en vitamines et minéraux.

À l’apogée de ma descente, j’ai été diagnostiquée avec des fibromes sur l’utérus nécessitant une hystérectomie et des masses sur les seins qui heureusement se sont avérées non cancéreuses. Jamais au cours de mes visites chez le médecin et divers spécialistes m’a-t-on demandé si je mangeais bien, bougeait assez et prenais soin de moi. Comme si nous étions censés savoir tout ça ou que ce n’était pas un facteur important pour expliquer la cause de mes problèmes.

Ce que je réalise aujourd’hui, c’est que je tenais ma santé pour acquise et que je n’y portais aucune attention. Tout mon temps était dédié à apprendre, à travailler et à me dépasser en affaires! Donc pas le temps de m’éduquer sur comment prendre soin de ma santé. On prend notre santé tellement pour acquise qu’à la limite ça devient un syndrome d’invincibilité.

D’où le titre de mon texte. Est-ce que, comme moi, vous tenez votre santé pour acquise? Avez-vous déjà fait fi des signaux de votre corps? Êtes-vous à l’écoute? Savez-vous comment prendre soin de vous?

Après 10 ans de remise en forme, j’ai retrouvé toute ma santé. Je comprends maintenant que j’avais failli à ma job numéro un, qui est de prendre soin de moi. La santé n’est pas le fruit du hasard. Bruce Lipton, un professeur de biologie, a découvert au début des années 1990 que les facteurs environnementaux (épigénétique) sont beaucoup plus déterminants que la génétique dans l’équation de la santé. Il estime que les maladies d’ordre génétiques seraient seulement de 5% à 10%. Ce qui laisse 90% à 95% à notre capacité de prendre soin de notre santé!     

Enfin, bien que nous puissions fréquenter les meilleures universités, on ne nous enseigne pas comment prendre soin de nous. Pourtant, la santé est ce que nous avons de plus précieux pour offrir le meilleur de nous-mêmes et réaliser nos rêves.

Dans mes prochains blogues, je partagerai le fruit de mes découvertes avec vous: des petits trucs rapides et de bonnes habitudes à mettre en place pour être toujours à son meilleur.

Au plaisir de vous inspirer et vous guider sur le chemin de la santé optimale.

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Quel est LE livre à dévorer avant d'entamer 2023?

MAUDITE JOB! «Olivier, quel est le livre qui vous a le plus marqué, cette année?»

Pourquoi laissons-nous agir les patrons dominateurs?

01/12/2022 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon boss est dominateur, arrogant, invivable. Pourquoi personne ne dit rien contre lui?»

Blogues similaires

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.

L’harmonie familiale devrait être une priorité en affaires

16/11/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Permettez-moi de vous raconter une infime partie de mon histoire.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?