Développez la créativité de vos équipes grâce à la nature

Publié le 21/07/2023 à 13:00

Développez la créativité de vos équipes grâce à la nature

Publié le 21/07/2023 à 13:00

«Prendre le temps d’aller marcher en forêt, connu sous le terme de bains de forêt, peut aider à diminuer l’anxiété, réduire la pression artérielle, augmenter l’énergie et la capacité de concentration.» (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Avez-vous remarqué que l’été, on se sent généralement mieux? C’est plus facile d’être de bonne humeur et d’avoir plus d’énergie. Ceux qui prennent le temps d’en profiter en retirent de nombreux bienfaits.

 

Le soleil

Prendre le temps de faire le plein de soleil, tout en se protégeant adéquatement, apporte une bonne source de vitamine D et d’énergie.

 

Lire aussi: Enfin l’été! Faites-vous suffisamment le plein de soleil?

 

Les bains de forêt

Prendre le temps d’aller marcher en forêt, connu sous le terme de bains de forêt, peut aider à diminuer l’anxiété, réduire la pression artérielle, augmenter l’énergie et la capacité de concentration.

Le concept a été popularisé au Japon, où «le terme shinrin-yoku a été mis de l’avant par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche en 1982. Il peut être défini comme l’action d’entrer en contact avec et absorber l’atmosphère de la forêt».

S’en est suivi le développement de la sylvothérapie, soit la pratique et l’étude des bienfaits de la forêt sur l’humain comme forme de médecine préventive.

Pour maximiser les bienfaits de votre séance, voici quelques principes de base à suivre:

1. Trouvez un endroit calme où vous pourrez apprécier le silence ;

2. Laissez vos appareils électroniques à la maison pour décrocher ;

3. Marchez lentement, appréciez le décor et évitez de placoter ;

4. Prenez quelques pauses pour vous imprégner de l’atmosphère de la forêt avec vos cinq sens ;

5. Respirez profondément les essences de la forêt.

Comme nos milieux de travail semblent crouler sous le stress, il est peut-être temps de planifier quelques rencontres d’équipe au chalet et bénéficier ainsi d’une thérapie par les arbres.

 

L’ancrage (ou earthing)

L’ancrage ou enracinement encourage un contact direct avec la Terre. Qualifié de nutrition électrique, il peut se pratiquer soit en marchant pieds nus directement sur la terre ou encore à mains nues, en jardinant, ou même en touchant simplement le sol et les arbres. L’idée générale derrière cette pratique est qu’il serait possible de recharger notre corps d’électrons provenant de la Terre, en entrant en contact direct avec celle-ci.

Selon différentes études, cette mise à la terre pourrait améliorer le sommeil et réduire la douleur et le stress.

Notons que cette pratique est plus facile à mettre en place qu’un changement dans son alimentation ou qu’un nouveau programme d’exercice physique. Bien que tout ça soit important, il est bien de commencer par ce qui est le plus facile pour soi.

 

Fruits et légumes frais

J’adore aussi l’été pour son abondance de fruits et légumes frais et locaux. Selon les travaux du biophysicien Fritz Albert Popp, plus un aliment est consommé rapidement après la cueillette, plus sa charge énergétique est forte sans compter que l’apport en vitamines et minéraux est généralement à son apogée au moment de la cueillette.

Cet été, on fait le plein d’énergie et de vitalité. À quoi ressemblera votre prochaine activité de team building? Laissez aller votre imagination et multipliez les bénéfices de vos rencontres en encourageant la santé et la créativité de vos coéquipiers.

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

L'EDI en entreprise: au-delà de la polarisation

COURRIER DES LECTEURS. Comment en faire une pratique plus applicable et adaptée à nos milieux d'affaires?

Les bonnes (et moins bonnes) raisons de démissionner

23/05/2024 | Annie Boilard

EXPERTE INVITÉE. Avant de démissionner, il est recommandé d’en parler avec les bonnes personnes

Blogues similaires

Le coup de poker de la filière batterie

Édition du 08 Mai 2024 | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de demander de l’aide?

17/04/2024 | Sylvie Huard

Les familles en affaires doivent surmonter leurs biais concernant un accompagnement pour améliorer l’harmonie au travail

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.