Comment passer des résolutions à l’action?

Publié le 20/01/2023 à 13:15

Comment passer des résolutions à l’action?

Publié le 20/01/2023 à 13:15

«Il est préférable de commencer par une seule résolution et de détailler les étapes pour la réaliser.» (Photo: Glenn Carstens-Peters pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. En début d’année, on est dans une énergie de renouveau. L’espoir est au rendez-vous. Dans l’enthousiasme, on dresse une longue liste de résolutions.

Saviez-vous qu’au 13 janvier la plupart des gens les avaient déjà abandonnées. J’espère beaucoup mieux pour vous!

En tant que gens d’affaires, nous pouvons puiser dans nos bonnes pratiques de gestion pour augmenter nos chances de succès.

Tout d’abord, il faut reconnaître que le changement n’est pas toujours facile. Ce n’est pas pour rien qu’on fait souvent appel à des spécialistes en gestion du changement en entreprise pour nous aider. Avant de devenir guide en santé et mieux-être, j’étais reconnue comme une référence en gestion du changement. Voici ce que je peux vous proposer pour vous aider à tenir vos résolutions.

 

Choisir seulement une ou deux résolutions

Nous sommes des créatures d’habitude. On aime notre routine. Si on essaie de trop changer de choses en même temps, nous risquons de tout abandonner rapidement. Si on opte pour une approche graduelle, nous avons plus de chance d’y arriver. Par exemple, si vous souhaitez mieux manger, faire plus d’exercice, passer moins de temps sur les réseaux sociaux, et vous coucher plus tôt, c’est trop pour votre cerveau. Et c’est très vague tout ça pour lui.

 

Avoir un plan détaillé et célébrer les petites victoires

Il est préférable de commencer par une seule résolution et de détailler les étapes pour la réaliser. Chaque étape devrait être décomposée en petites actions dans le temps. Une fois chaque petite action intégrée et la résolution atteinte, on peut passer à la suivante.

Chaque victoire nous aide à prendre confiance en nous et on développe ainsi un beau cercle vertueux qui accélère notre capacité à changer.

 

Par exemple, si vous souhaitez mieux manger, quelque chose de plus détaillé pourrait se présenter ainsi:

1. En janvier, je vais commencer par boire plus d’eau. Pour réaliser cette étape, je vais apporter deux bouteilles d’eau au bureau que je dois boire avant mon retour à la maison. Pour m’aider, je vais m’acheter une belle bouteille que j’aime et qui m’inspire.

2. En février, seulement si le premier objectif est atteint, je vais manger plus de légumes. Je vais y arriver en m’assurant de manger une salade ou un sauté de légumes par jour. Pour m’aider, je vais acheter cinq belles salades bios déjà préparées.

3. En mars, seulement si le deuxième objectif est atteint, je vais manger plus de fruits. Je vais y arriver en ajoutant un fruit à mon déjeuner et un comme dessert ou collation l’après-midi.

On passe une grande partie de notre journée à répéter des actions familières. On a un petit espace pour ce qui est nouveau, différent et demande un effort. Si on étire cet espace trop souvent et trop loin, on finit par se fatiguer et tout abandonner. Mieux vaut quelques petits changements bien intégrés au mois de mars que cinq belles grandes résolutions abandonnées.

 

Positive, motivante et facile

Voyez-vous aussi à quel point les petites actions décomposées sont concrètes et positives? Ce sur quoi on met notre attention prend de l’expansion. Si on s’exprime par le manque et la restriction, on ne finit par voir que cela et par frustration on abandonne. Alors que si on regarde le côté positif de ce que l’on essaie d’atteindre, c’est plus invitant et intéressant.

 

Voici d’autres astuces que vous pouvez mettre en application pour évoluer vers cette meilleure version de vous-même:

- Assurez-vous d’avoir les connaissances et les compétences pour arriver à votre but. La formation est un élément clé des changements en entreprise.

- Entourez-vous d’un réseau de support. Étudiez les gens qui ont réussi avant vous. Les grands changements en entreprise ont toujours leur réseau de champions ou d’experts.

- Définissez vos résolutions comme des objectifs intelligents.

- Ayez un plan détaillé.

- Établissez des indicateurs de performance pour suivre vos progrès.

- Utilisez des applications pour vous aider à suivre vos progrès.

- Célébrez chaque victoire.

- Anticipez les obstacles et prévoyez votre comportement à l’avance.

- Prenez le temps de ressentir et visualiser le plaisir que vous aurez lorsque votre résolution sera bien en place. Revenez dans ce ressenti à chaque fois que vous voulez abandonner et recadrez avec de petites étapes possibles pour vous.

Enfin, si année après année vous n’y arrivez toujours pas, faites appel à un coach. Tous les athlètes professionnels ont des coachs. Pourquoi pas nos athlètes corporatifs?

L’amélioration de notre santé commence souvent avec une bonne résolution. Mes meilleurs souhaits de courage et d’inspiration pour passer à l’action!

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Rassurez vos employés avant de déployer cet outil d’IA

Mis à jour à 08:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. 40% des répondants pensent que leur niveau de stress augmentera avec son déploiement.

3 précieuses leçons prodiguées par Roger Federer

13/06/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je suis en début de carrière. Avez-vous un conseil pour bien la démarrer?»

Blogues similaires

La révolution de l'IA n’a pas (encore) eu lieu

Édition du 22 Mai 2024 | Marine Thomas

BILLET. L’IA est là pour de bon. La question est donc: comment allez-vous l’utiliser pour vous démarquer?

Se dire les vraies affaires avec courage et respect

13/06/2024 | Sylvie Huard

Malgré les désaccords, il est important de continuer d’échanger pour éviter des conflits plus profonds.

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.