Avez-vous les bons objectifs?

Publié le 18/03/2022 à 13:00

Avez-vous les bons objectifs?

Publié le 18/03/2022 à 13:00

La pression artérielle est l'un des indicateurs clé de performance de base à prendre en considération. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est souvent parce que nous ne sommes pas clairs sur ce que nous voulons que nous n’obtenons pas ce que nous voulons. C’est vraiment une question de limpidité des intentions. En langage des affaires, on exprime cela par l’importance d’une vision et une mission claire pour une entreprise, en plus de supporter celles-ci par des objectifs annuels pour chaque employé: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Relevant, et défini dans le Temps (SMART). 

Êtes-vous de ceux qui prennent le temps de définir des objectifs personnels? Si non, votre attention est probablement alors concentrée sur ce que vous avez défini dans le cadre de votre travail et alors dirigée sur ce qui servira votre entreprise. Mais qu’en est-il de vous alors?

Si vous êtes de ceux qui définissez vos objectifs personnels, de quoi sont-ils composés? Accomplissements? Apprentissages? Choses matérielles? Relations? Avez-vous quelque chose pour votre santé? Votre bien-être? Ah, ah, vous me voyez venir maintenant!

Ce sur quoi on place notre attention prend de l’expansion dans la vie. Par exemple, si je place mon attention sur le fait que je ne peux pas faire quelque chose, les chances sont que je me sentirai de moins en moins capable de le faire. Si je place mon attention sur le besoin de bouger davantage, les chances sont que je commencerais à voir ce qui pourrait m’aider à bouger davantage.

Mais alors, si mon attention est si importante, qu’est-ce qui dirige mon attention? Et oui, mes intentions! Prendre le temps de clarifier ses intentions (objectifs) est donc bien plus qu’une belle pratique d’affaires. C’est aussi un outil puissant pour diriger notre vie personnelle. On peut résumer tout cela par l’équation suivante:

Intention + Attention = Manifestation 

 

• Mes intentions dirigent mon attention.

• Ce sur quoi je mets mon attention prend de l’expansion.

• Donc en clarifiant mes intentions (objectifs), j’augmente mes chances que ceux-ci se manifestent (expansion) dans ma vie.

 

À partir de cette formule, j’invite maintenant toutes les personnes qui travaillent fort, qui veulent réussir, qui ont de grandes responsabilités et qui souhaitent offrir leur meilleure contribution possible au monde à prendre le temps de définir leurs objectifs de santé! Nous sommes notre meilleur équipement et nous avons besoin d’entretien (d’attention)!

Notre objectif le plus important de tous les objectifs devrait d’être en santé. Si je suis en santé, je peux offrir ma meilleure contribution au monde.

Dans le monde des affaires, on aime définir comment on va mesurer notre succès. Nous définissons ceux-ci en KPI (key performance indicator – indicateur clé de performance). Voici donc une liste de KPIs de départ pour vous. Évidemment, celle-ci devrait être adaptée en fonction de votre réalité actuelle. Si vous avez déjà des problèmes de santé, les KPIs appropriés à cette condition devraient d’abord être priorisés.

 

Poids santé et indice de masse corporelle

L’excès de poids augmente les probabilités de maladies cardiovasculaires, de diabète et autres. L’insuffisance de poids est aussi associée à divers maux de santé tels que la malnutrition, l’ostéoporose, et autres.

 

Pression artérielle

On peut mesurer notre pression chez le médecin, à la pharmacie ou encore se procurer un appareil pour toute la famille. Ainsi, on peut travailler en prévention et garder notre pression dans les bonnes normes.

 

Force physique

Avec l’âge, notre masse musculaire a besoin de plus d’effort pour bien se maintenir. Une façon de mesurer notre force physique peut être d’observer le poids qu’on arrive à soulever de semaine en semaine. L’endurance pour l’activité physique pourrait aussi être suivie.

 

Cholestérol

Il est bon d’avoir un bilan sanguin de temps à autre pour suivre les principaux indicateurs. Un taux de cholestérol sain est un premier indicateur de la capacité de mon corps à traiter les gras que je lui donne. Évidemment une bonne alimentation est la meilleure façon de travailler en prévention pour cet indicateur.

 

Sommeil réparateur

On peut évaluer celui-ci par la qualité de notre réveil. Somme nous bien reposé? Le nombre d’heures de sommeil entre 7 à 9 heures par nuit. On peut aussi se procurer des outils qui nous donnent davantage de détail sur la qualité de celui-ci. J’utilise la bague Oura.

 

Vous pouvez aussi être attentif à votre niveau d’énergie, votre variabilité cardiaque, la clarté de votre esprit, votre cohérence cardiaque et vos émotions. En général êtes-vous heureux? Êtes-vous satisfait avec votre vie? Les émotions sont de bons indicateurs, des messagers. On couvrira ceci en détail dans un prochain blogue.

Alors à vos tableaux de bord!

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Le conflit, votre prochain outil pour mieux collaborer

15/08/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ne frissonnez plus à l'idée des conflits en milieu de travail grâce aux conseils de La Chicanerie.

C'est le retour de RHéveil-matin!

09/08/2022 | Catherine Charron

Et encore une fois, on souhaite braquer les projecteurs sur votre expérience terrain.

Blogues similaires

Laisser toute sa place à l'audace

Édition du 15 Juin 2022 | Marine Thomas

BILLET. «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

Quand la relève s’en mêle, c’est payant!

15/07/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. L’un des plus grands défis pour les familles en affaires, c’est de rester connecté au marché.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?