Apporter de l'eau à son moulin

Publié le 19/08/2022 à 13:00

Apporter de l'eau à son moulin

Publié le 19/08/2022 à 13:00

L’eau est un puissant élixir pour le corps et pour l’esprit. (Photo: Bluewater Sweden pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Je me rappelle le peu d’attention que j’accordais au fait de boire de l’eau durant mes années dans le monde des affaires, avant que ma santé dégringole. J’étais si occupée avec mes projets que la quantité et la qualité de l’eau que je buvais n’étaient pas à l’ordre du jour. 

Je débutais la journée avec deux ou trois Grande Latte (à base d’expresso double). Comme la caféine devient diurétique à plus de 225 mg par jour, non seulement je commençais ma journée sans une bonne dose d’eau pure, mais en plus j’aggravais ma situation avec l’effet diurétique. 

Ensuite j’allais de réunion en réunion jusqu’à l’heure du lunch ou je choisissais souvent une boisson gazeuse diète, une eau pétillante ou une eau vitaminée. J’étais loin d’être attentive aux ingrédients que j’offrais à mon corps. 

Après le lunch, je filais généralement jusqu’à 16h, où j’avais une petite baisse d’énergie que je comblais à nouveau avec une boisson gazeuse diète ou encore pire, une boisson énergisante à base de caféine élevée. Je soupais vers 19h avec un verre d’eau que je remplaçais parfois par un verre de vin lorsque j’avais des soupers d’affaires. 

Pauvres petites cellules! L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Je comprends aujourd’hui que pour être un athlète au sein du milieu des affaires, il est essentiel de faire attention à la qualité et la quantité d’eau que l’on boit. L’eau est un puissant élixir pour le corps et pour l’esprit, elle contribue entre autres à:

  • Avoir plus d’énergie par un bon fonctionnement de nos cellules
  • Améliorer notre mémoire
  • Augmenter notre concentration
  • Manger moins
  • Digérer mieux
  • Bien éliminer
  • Avoir une peau radieuse
  • Avoir moins chaud lorsque l’on fait de l’exercice
  • Avoir une meilleure force physique avec des muscles bien hydratés
  • Se débarrasser des rhumes plus rapidement
  • Et plus! 

Quantité

Convaincu? Alors combien doit-on boire d’eau par jour? Il y a la formule de base, qui recommande 8 verres d’eau par jour. De mon côté je préfère la formule adaptée à notre poids.

Il faut donc prendre son poids (en livres) et le diviser par deux pour nous donner le nombre d’onces par jour.

Je pèse 120 livres, j’ai donc besoin de 60 onces d’eau par jour.

Il faut aussi ajuster sa quantité en fonction de la température et de votre activité physique. Plus on transpire, plus il est important d’augmenter sa quantité d’eau à boire. Les sportifs ont comme pratique courante le fait d’ajouter des électrolytes à leur eau.

Certains comptent les autres liquides consommés dans une journée. De mon côté, je recommande de faire de l’eau votre breuvage de choix. C’est ce qui est aussi recommandé par le Guide alimentaire canadien. Les autres breuvages du commerce ont souvent du sucre ajouté, des colorants, du gaz carbonique, des suppléments synthétiques et des additifs non désirables pour notre corps. Au lieu de l’énergiser, on le fait travailler davantage à traiter toutes ses substances.

Pour les journées chaudes où l’on doit consommer plus d’eau, on peut aller chercher le surplus d’hydratation dans nos aliments, en favorisant ceux élevés en eau comme les melons et le concombre. 

L’urine jaune clair ou transparente témoigne généralement d’une bonne hydratation ; si elle est plus foncée, vous devez peut-être boire plus d’eau.

Enfin, trop c’est comme pas assez. Il ne faut pas exagérer non plus, car une surconsommation d’eau peut entraîner de l’hyperhydratation ou de l’hyponatrémie.

 

Qualité

Au Québec, nous bénéficions d’une eau généralement de qualité supérieure. Toutefois, malgré tous les efforts déployés, il arrive que l’eau soit contaminée à divers degrés et qu’on y retrouve plus de fluor ou de chlore que souhaitables. Je recommande fortement de s’équiper d’un bon filtreur d’eau ou d’acheter de l’eau de qualité supérieure. Selon des études comparatives, l’eau de marque Eska serait un bon choix. Évidemment on veut aussi réduire sa consommation de bouteilles jetables. J’admire beaucoup l’initiative de Kupa Station, une entreprise québécoise qui conçoit des stations d’eau pure et filtrée qui peuvent être agrémentées (ajout de saveur ou de pétillant). Les entreprises peuvent faire installer des stations Kupa dans leurs bureaux pour encourager une bonne consommation d’eau.

Il y a aussi de nombreux systèmes de filtration et adoucisseurs d'eau sur le marché et celui-ci évolue rapidement. Il est bon d’effectuer ses recherches et choisir celui qui nous correspond le mieux tout en fournissant la meilleure filtration possible. De mon côté j’utilise un appareil de marque Chanson.

Aujourd’hui, je bois seulement un thé vert le matin et de l’eau tout le reste de la journée. Pour agrémenter celle-ci, je commence parfois la journée avec une eau citronnée. On ne doit pas abuser de l’eau citronnée; une par jour c’est suffisant. Lors d’événements spéciaux, j’ajoute des framboises ou du concombre à mon eau. C’est joli et c’est bon. Lorsque je travaille à l’extérieur de la maison, je m’assure d’apporter mes deux litres d’eaux filtrées pour ne pas en manquer.

Après tout, je serai beaucoup plus performante ainsi !

Santé !

(Photo: Giorgio Trovato pour Unsplash)

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

RHÉVEIL-MATIN. Misez sur des festivités plus frugales plutôt que de renoncer aux célébrations de fin d'année.

Plus du tiers des PME canadiennes se sont fait «ghoster»

02/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous faire «ghoster».

Blogues similaires

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.

L’harmonie familiale devrait être une priorité en affaires

16/11/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Permettez-moi de vous raconter une infime partie de mon histoire.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?