L'ingéniosité de Kerlando Morette

Publié le 04/03/2022 à 15:00

L'ingéniosité de Kerlando Morette

Publié le 04/03/2022 à 15:00

Kerlando Morette est arrivé au Québec à l’âge de 16 ans, exactement 13 jours avant le tremblement de terre dévastateur d’Haïti en 2010

BLOGUE INVITÉ. On dit aux entrepreneurs de tomber amoureux du problème qu’ils résolvent, et non de la solution. Il est très facile de tomber dans le piège de l’acharnement sur une solution désuète alors qu’il faut plutôt savoir rester agile et identifier lorsqu’il est temps de pivoter. Il s’agit là d’un concept pleinement intégré par l’entrepreneur que j’ai choisi pour mon premier billet de blogue!

Kerlando Morette est le président d’InnovaPub, une entreprise fondée en 2015 qui se spécialise dans le développement de produits d’affichage publicitaire innovants. Animé du désir de «rendre la publicité utile», comme il aime bien le dire, il a su brillamment développer un produit qui répond à la fois à un besoin immédiat du consommateur tout en créant simultanément de la valeur à l’annonceur publicitaire.

(Photo: Mtl Connecte - courtoisie)

Il développe d’abord le ChargePub, une borne de recharge de cellulaires munie d’un écran publicitaire avec lesquels les utilisateurs sont appelés à interagir pendant le chargement gratuit de leur appareil. Une solution gagnante propulsée principalement lors de grands événements ainsi que dans différents lieux de divertissement et loisirs tels que le Biodôme de Montréal. Ayant pu décrocher un contrat avec Bell pour la mise en place de 9 bornes à la Place Bell, ainsi que d’autres types de contrats pour des événements ponctuels, l’entreprise connaissait une belle croissance que la COVID-19 a évidemment freinée. Avec l’industrie du divertissement en pause et l’interdiction des rassemblements, les habitudes des consommateurs se trouvaient complètement chamboulées. ChargePub perdait donc de son lustre.

C’est là que Kerlando Morette a ingénieusement repensé sa solution afin de l’adapter à la nouvelle réalité où les interactions humaines étaient réduites et les événements se déroulaient virtuellement. Pour les commerces qualifiés d’essentiels où la population était appelée à circuler physiquement, comme les épiceries, les pharmacies et les restaurants, le lavage des mains faisait dorénavant partie intégrale de l’expérience client. Avec ces quelques secondes d’arrêt pour chaque client, Kerlando Morette a vu une opportunité en or d’apporter de la valeur simultanément au client, au commerçant et à l’annonceur publicitaire et le GelPub est né. Ce deuxième produit d’InnovaPub offre à la fois un dispositif moderne de distribution de gel désinfectant aux commerçants, une vitrine publicitaire aux afficheurs et du contenu utile aux consommateurs.

Déployé d’abord gratuitement pour les restaurants dans le cadre d’une campagne de soutien aux restaurateurs québécois pendant la pandémie, le GelPub se retrouve dans plus de 50 établissements et l’avenir est encore très prometteur! Avec son équipe de 4 personnes, ils ont déjà de beaux accomplissements à leur actif et travaillent au développement d’autres produits qui sauront tout aisément répondre aux besoins des consommateurs et des afficheurs publicitaires.

 

Promouvoir l’entrepreneuriat noir

Kerlando Morette est arrivé au Québec à l’âge de 16 ans, exactement 13 jours avant le tremblement de terre dévastateur d’Haïti en 2010. Il se rappelle d’ailleurs vivement l’expérience de savourer sa première soupe joumou dans le froid. Tout un contraste pour célébrer la journée de l’indépendance d’Haïti! Dès l’atterrissage de l’avion en sol québécois, il a senti qu’il s’agissait pour lui du début d’une belle aventure au sein de laquelle il pourrait pleinement s’épanouir. Ayant grandi parmi des femmes fortes et résilientes qui exploitaient des commerces de quartier, Kerlando Morette a toujours été passionné d’entrepreneuriat, même avant d’être en mesure de le définir. Aujourd’hui, il est fièrement le président d’honneur du Défi OSEntreprendre de Laval et ne rate pas les occasions de s’impliquer dans sa communauté comme il l’a toujours fait dans les 10 dernières années. Pour lui, l’importance de donner au suivant est intrinsèque et guide chacune de ses décisions.

Malgré la prise de conscience collective de la sous-représentation des communautés marginalisées dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat et la montée en importance des enjeux de diversité et d’inclusion, il a constaté qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est dans cette optique qu’en marge d’InnovaPub et de ses autres implications, il a développé un balado, le Black Inc. Podcast, dont le premier épisode a été diffusé le 4 février dernier.

Ce balado vise à célébrer la réussite d’entrepreneurs et de gens d’affaires issus des communautés noires. On y parle notamment de richesse générationnelle et d’immobilier, de l’importance des alliés, de la démocratisation des technologies et de l’intelligence artificielle. Pour Kerlando Morette, il ne suffit pas d’entreprendre et d’innover, mais de toujours chercher à contribuer concrètement à la société dans laquelle on évolue. Il considérera son travail accompli lorsqu’un entrepreneur issu des communautés noires affirmera avoir découvert l’entrepreneuriat grâce à une de ses initiatives, et on sait que ça ne fera que le motiver à en faire encore plus!

À propos de ce blogue

Mona-Lisa Prosper est la directrice du programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s de Futurpreneur. Elle est aussi reporter à l’émission «Mise à Jour Montréal» de MAtv. Avocate de formation, elle cumule également de l’expérience en entrepreneuriat, en ressources humaines ainsi qu’en développement économique. Très impliquée dans sa communauté, elle est la présidente de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec et siège à plusieurs autres conseils d’administration. Une fière ambassadrice de l’importance de la gouvernance inclusive, elle est aussi impliquée avec différentes organisations qui mettent en avant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Mona-Lisa Prosper
Sujets liés

Entrepreneuriat

Blogues similaires

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Troquer le dollar contre une monnaie locale

22/02/2023 | Éliane Brisebois

BLOGUE INVITÉ. Ces initiatives peuvent grandement bénéficier aux entreprises locales.

Si vous ne savez pas vendre, vous n'êtes rien

29/02/2024 | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. Chaque fondateur doit être un vendeur, sinon, il échouera!