Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Par Martin Provencher

BLOGUE- Chaque année au printemps, les publications de finances personnelles du pays consacrent leur manchette à l'immobilier, en proposant aux lecteurs des guides annuels dans lesquels on traite des tendances et des marchés intéressants. Dans son édition d'avril 2012, le magazine l'Actualité publie son guide immobilier annuel qui réserve cette année une large place aux condos. Avec raison!

C’est qu’en ce moment, à l’intérieur du monde de l’immobilier, beaucoup de « vrais » acheteurs choisissent ce créneau, principalement pour son accessibilité financière, la sécurité accrue offerte, l’entretien moindre et peut-être aussi pour le côté un peu glamour de vivre en condo…

Cet engouement a incité beaucoup de promoteurs et d’investisseurs à mettre en branle de nombreux projets de construction d’immeubles à condos. En parallèle, beaucoup de spéculateurs ont flairé la bonne affaire en réalisant des opérations de conversion d’immeubles existants en condos pour la revente.

Lisez mon autre blogue Les condos inondent la ville

D’autres investisseurs choisissent d’acheter des condos, construits ou « convertis » pour les offrir en location. Voilà pourquoi, j’ai été étonné de lire le commentaire de M. Kevin Hughes, de la SCHL, qui affirmait « Il y a peu de spéculation et le marché s’adapte aux besoins réels. »1

Si je suis d’accord pour dire que, jusqu’à maintenant, le marché des logements en copropriété au Québec, en général (15 969 unités mises en chantier en 2011) et Montréalais en particulier (56% de l’ensemble des constructions en 2011 étaient des condos) ont réussi à absorber tous ces condos, je maintiens que la spéculation est fort active à l’intérieur de ce créneau du marché.

À la une

Bourse: Wall Street déstabilisée par le variant, plus forte chute de l'année pour le Dow Jones

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 500 points.

Ă€ surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

Que faire avec les titres d'Air Canada, Suncor et Rogers Sugar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Omicron, le nouveau variant du Covid-19, se répand, le monde isole l'Afrique australe

Un cas a été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi et un autre en Belgique.