Guerre du café: Second Cup s'accroche

Publié le 01/09/2015 à 15:01

Guerre du café: Second Cup s'accroche

Publié le 01/09/2015 à 15:01

Alix Box, présidente et chef de la direction de Second Cup, dans le nouveau décor de la succursale du Quartier latin à Montréal. (Photo: Martin Jolicoeur)

Concurrence de toute part

C’est grâce justement à cette préoccupation pour la «qualité» (du café) et de l’expérience offerte aux clients (par des teintes plus claires, l’ajout d’un «slow bar» pour une consommation plus lente et conviviale, un nouveau système d’infusion Steampunk, un plus grand nombre de prises pour ordinateurs, etc.), que Second Cup estime être en mesure de défendre sa place face à la concurrence.

Outre Starbucks, de Seattle, qui avec un modèle d'affaires autre entièrement corporatif, a pris d’assaut Montréal et quelques autres grandes villes du Québec ces dernières années, Second Cup doit composer avec une flopée de puissants concurrents, tels que Van Houtte et Café Dépôt, tous deux récemment passées aux mains de MTY, de Tim Hortons et même de McDonald’s.

C’est sans compter la concurrence accrue du thé, de plus en plus populaire parmi les boissons chaudes, et de la croissance d’entreprises comme Nespresso, propriété de la multinationale Nescafé, qui en plus d’encourager la consommation de café à la maison (par la ventes de machines à café et dosettes), multiplie les ouvertures de café-boutiques partout au pays. Aujourd’hui même, l'entreprise annonçait l’ouverture de deux nouveaux magasins dans l’agglomération de Toronto.

Depuis trois mois, l’action de Second Cup a chuté de 0,69$ ou 17, 69% à la Bourse de Toronto. Son action se négociait cet après-midi à 3,16$, en baisse de 1,56% par rapport au cours de fermeture de la veille.

Découvrez mes derniers textes

Suivez-moi sur Twitter 

Ma page Linkedin