La course aux ordinateurs quantiques: enjeux pour la cybersécurité et l'équilibre des pouvoirs OPINION. La course à la domination quantique présente des parallèles avec la course à l’armement nucléaire.
Au-delà de la sensibilisation: la résilience numérique du Canada OPINION. L'intelligence sur les menaces est devenue un élément essentiel de la cybersécurité moderne.
Les risques cachés de Microsoft 365: comment vous préparer à l'inattendu EXPERT INVITÉ. La cybersécurité de Microsoft 365 devraient être parmi les préoccupations majeures de ses utilisateurs.
Les attaques de type «zero day»: l'invisible menace de la cybersécurité Lorsqu’une vulnérabilité «zero-day» est découverte, il est crucial de la signaler au manufacturier du système concerné.
L'exploitation de l'intelligence sur les menaces pour une cybersécurité renforcée OPINION. L'intelligence sur les menaces est devenue un élément essentiel de la cybersécurité moderne.
Ce que vous devez absolument savoir sur les antivirus OPINION. Dans un paysage numérique en constante évolution, la sécurité informatique est une préoccupation constante.
Est-ce que votre entreprise est prête pour le champ de bataille numérique? BLOGUE INVITÉ. Le contexte géopolitique et technologique ainsi que les tendances en cybercriminalité.
Loi 25: après 6 mois, vous en êtes où? BLOGUE INVITÉ. Six mois se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des premières obligations de la Loi 25.
«La cybersécurité c'est le Far West» BLOGUE INVITÉ. Est-ce que vos fournisseurs protègent vraiment vos données? En êtes-vous certain?
Faille de cybersécurité chez Apple, quelques leçons à en tirer BLOGUE INVITÉ. En août, Apple a annoncé une mise à jour pour régler deux vulnérabilités. Comment mieux se protéger?

À propos de ce blogue

Martin Berthiaume travaille dans le domaine de la cybersécurité depuis plus de 20 ans. Il a un parcours de carrière atypique, ce qui est souvent le cas en cybersécurité. Titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Martin a fondé en 2004 le Groupe Enode, parmi les premières entreprises en cybersécurité au Canada, offrant une plateforme de gouvernance et de gestion des risques, qui a été acquise par TELUS en 2014.  En 2018, avec la vision et l’ambition de développer la meilleure solution contre les cyberattaques au monde, Martin a fondé Mondata, qui offre la première plateforme de Cybersécurité 3e génération. Son objectif ultime ? Démocratiser, vulgariser et rendre accessible la cybersécurité pour toutes les organisations, car peu importe la taille de votre entreprise, les risques se font de plus en plus présents et il est temps d’y remédier.

Martin Berthiaume

Blogues similaires

Tous égaux face aux IA ?

26/03/2024 | Olivier Laquinte

EXPERT INVITÉ. On entend le plus souvent les trop optimistes et les trop pessimistes.

Emplois coupés ou semaine de 4 jours: l'avenir du travail à l'ère de l'IA

08/04/2024 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Repenser l’essence du travail à l'aube de la quatrième révolution industrielle.

J'espère que vous ne le faites pas pour l'argent!

18/04/2024 | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour se lancer en affaires.