Nouvelle année, nouvelle formule

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Janvier 2020

Nouvelle année, nouvelle formule

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Janvier 2020

BILLET. Nous commençons 2020 sous le signe de la nouveauté, puisque le journal sort désormais 14 fois par année. Ce changement de fréquence a été pour nous l'occasion d'entamer une réflexion en profondeur sur qui nous sommes et ce que nous voulons offrir à nos lecteurs. Pour être certains de bien répondre à vos attentes, nous avons même lancé un comité de lecteurs. Vous avez été plus de 600 à accepter de valider en continu nos nouvelles orientations.

Le résultat, vous le tenez entre vos mains. Nous avons amélioré l'expérience de lecture et de navigation, notamment en augmentant la taille de la police et en supprimant les fonds de couleur, sauf pour la section Investir. Nous avons ajouté plus d'encadrés et créé des brèves en haut de chaque page. Tout a été pensé pour en faire un outil pratique pour les personnes d'affaires pressées, qui veulent connaître le qui et le quoi du Québec inc., les grandes tendances qui vont bouleverser leur industrie ou l'économie, ainsi que les occasions d'affaires qui en émergent.

Plus que jamais, nous souhaitons vous surprendre, ce qui passe par de nouveaux rendez-vous : une infographie techno (Mille mots), une entrevue avec une personnalité d'affaires (Q&R), une analyse en affaires internationales par François Normand (Zoom sur le monde), vos questions RH à Olivier Schmouker (Maudite job !) ou les grands chantiers d'un nouveau dirigeant (Plan de match). Pour vous stimuler quant à des idées nouvelles, nous accueillons désormais dans nos pages Stéphanie Kennan (Marketing B2B), François Lambert (L'entrepreneuriat sans détour) et Ianik Marcil (Signaux forts).

Pour nos avides lecteurs d'Investir, nous vous avons entendu ! Pour retrouver la section plus facilement, elle sera désormais systématiquement à la fin du journal et se pare d'une jolie couleur saumon. Deux nouvelles rubriques font leur apparition : «Le taureau contre l'ours» et le «Courrier du cash». Vous y trouverez systématiquement une double page sur les finances personnelles, dont la chronique de Dany Provost «À vos affaires».

Comme petit clin d'oeil, la première manchette a été réalisée de manière collective, à l'image de la réflexion qui a permis cette transformation.

Plus que jamais, votre journal se veut un temps de pause, pour prendre un pas de recul dans l'agitation constante de votre quotidien où tout va très vite.

En ce début d'année, je vous souhaite de beaux défis, de belles rencontres et le même sentiment d'accomplissement que j'ai à mettre la touche finale à ce premier numéro.

Bonne lecture !

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Faites du sport pour être performant au boulot, dit Bijan Bolouri

18/02/2020 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Bijan souhaite que ses clients connectent avec le moment présent tout en se mettant en forme.

Un bon gestionnaire connaît ses préjugés inconscients

11/02/2020 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. « J’ai toujours voulu changer le monde», dit Mme Pisano.