Innovation: maintenant, à l’action!


Édition du 14 Décembre 2022

Innovation: maintenant, à l’action!


Édition du 14 Décembre 2022

(Photo: 123RF)

BILLET. Près de 540 000. C’est le nombre de tonnes de papiers d’emballage et de sacs cadeaux que les Canadiens jettent aux poubelles chaque année. Pour ce dernier numéro avant les fêtes, nous sommes donc fiers de contribuer à la réduction de ce gaspillage en vous encourageant à réutiliser la une du journal comme emballage cadeau. Pour récompenser votre geste écologique, nous ajoutons un cadeau à celui que vous offrez à l’heureuse personne de votre choix qui pourra lire notre édition Innovation en version numérique. 

L’idée d’adapter notre maquette habituelle pour en faire un papier d’emballage unique, conçu par une illustratrice qui a également créé pour l’occasion un univers visuel pour les articles du spécial, est simple en apparence, presque évidente maintenant qu’elle est sous nos yeux. Elle est pourtant le résultat de multiples séances de remue-méninges. Le point de départ : pour cette édition spéciale, j’ai mis mon équipe au défi d’innover à son tour. Cette « innovation », qui devait être un petit clin d’œil au thème de ce numéro, s’est révélé surtout un beau cas d’école ! A posteriori, il est fascinant de voir comment cette simple demande bousculant les processus bien établis a pu générer autant de gestion des attentes, d’incompréhension et, oui, même de frustrations. Je n’ose imaginer la pression sur les épaules des dirigeants pour qui la mise est beaucoup plus importante. 

Aux prises avec de multiples défis, les dirigeants doivent qui plus est répondre à l’injonction constante de l’innovation. Or, innover prend du temps ; cela exige d’avoir le recul nécessaire pour penser à comment faire les choses différemment. Et du temps, il en manque cruellement, particulièrement avec la pénurie de talents.

Pourtant, on n’y échappe pas. Oui, il faut innover pour assurer sa pérennité. Heureusement, pour ce faire, de nombreux alliés sont là pour vous accompagner dans votre aventure. Nous bénéficions d’un écosystème incroyablement riche au Québec, avec pas moins de 650 organismes de soutien. Doté d’une nouvelle stratégie nationale en innovation unique en son genre, le gouvernement investit massivement pour encourager la commercialisation et s’appuie sur son dynamique innovateur en chef pour tendre la main à ceux qui sont sur le terrain. En théorie, donc, tout est réuni pour permettre aux entreprises d’innover. En pratique, bon nombre de dirigeants investissent de leur poche, sans savoir qu’ils ont droit à une subvention, ou préfèrent volontairement avancer seuls de leur côté plutôt que de tenter de trouver la bonne ressource pour les aider.

Comment, dès lors, pouvions-nous faire le pont afin que les organisations s’appuient davantage sur cette aide à leur disposition et passent de l’idée à l’action? Sans avoir la prétention d’être exhaustifs, nous voulions faire notre part en proposant cette boîte à outils de l’innovation, qui décortique les grandes étapes clés dans ce processus, et surtout, qui aide à s’y retrouver dans ce labyrinthe d’aide dans lequel il est vite facile de se perdre. 

Aussi bien entouré, avec un guide pratique en main et les fêtes pour vous reposer, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : ajouter l’innovation à votre liste de bonnes résolutions et, dès janvier, oser passer à l’action !

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Philippe Hudon, le visionnaire ingénieux

Édition du 18 Janvier 2023 | Camille Robillard

LE TÊTE-À-TÊTE. Une entrevue avec Philippe Hudon, PDG d’Akonovia.

Le patron de TikTok entendu par le Congrès américain fin mars

30/01/2023 | AFP

L’application a «délibérément permis au Parti communiste chinois d’accéder aux données d’utilisateurs américains».