Diriger avec la tête autant que le coeur

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Diriger avec la tête autant que le coeur

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Audace, passion, authenticité, prise de risque sont quelques-unes des valeurs qui ressortent à la lecture des potraits de ces PDG remplis d’humanité.(Photo: Roland Samuel pour Unsplash)

BILLET. C’est en temps de crise que le vrai leadership se révèle. Souligner le travail accompli pendant cette période par des dirigeants d’entreprise est donc plus essentiel que jamais… mais aussi tout un défi ! Dans tout concours, il est crève-coeur de devoir écarter de belles candidatures. C’est d’autant plus difficile cette année, tant elles ont toutes du mérite. Nous aurions voulu mettre en lumière chacune de ces histoires de résilience et de détermination.

Cela n’a pas été aisé de les départager, mais les voici donc, nos PDG de l’année! Nous pouvons l’affirmer sans conteste, la cuvée 2021 est à la hauteur de l’année que nous avons vécue: exceptionnelle.

Ces dirigeants ambitieux et visionnaires ont su aligner la mission de leur entreprise avec sa réalité opérationnelle afin d’offrir un environnement de travail dynamique, de créer un terreau fertile pour permettre une croissance importante et de favoriser la diversité qui permet de faire éclore l’innovation, le tout sur fond de pandémie. Tout un exploit !

Cependant, loin de moi l’idée de faire de nos PDG des superhéros. Leur mérite est immense, c’est indéniable. Il n’est pour autant pas plus raisonnable de penser que tout le succès d’une entreprise repose sur les épaules d’un seul individu — une vision du leadership qui est en voie de disparition. Exit la pyramide, la forme géométrique qui caractérise le leadership moderne, désormais, c’est le cercle. Le dirigeant fait partie d’un tout où chacun a son importance, et il se voit lui-même comme étant au service de ses collaborateurs. Cela n’enlève rien aux dirigeants, au contraire. Cette nouvelle humilité met les humains au coeur de la raison d’être de l’entreprise, et c’est sans contredit ce qui a permis à nos PDG d’aussi bien performer en cette période mouvementée.

Étant sensibles aux nouvelles caractéristiques du leadership, nous avons cette année ajouté le «respect des parties prenantes» à nos critères de sélection. Être un bon citoyen d’entreprise est devenu un impératif, et aucun grand leader ne peut plus l’ignorer s’il a à coeur la pérennité de son entreprise. C’est déjà vrai, et il y a fort à parier que ce le sera de plus en plus dans les années à venir.

Audace, passion, authenticité, prise de risque sont quelques-unes des valeurs qui ressortent à la lecture des portraits de ces PDG remplis d’humanité. Puissent-ils vous inspirer et vous donner envie de vous dépasser pour, qui sait, figurer à votre tour dans nos pages l’an prochain.

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas