Ça bouge à la rédaction!

Offert par Les Affaires

Publié le 21/09/2021 à 13:00

Ça bouge à la rédaction!

Offert par Les Affaires

Publié le 21/09/2021 à 13:00

(Photo: Bethany Legg pour Unsplash)

Chers lecteurs,
Chères lectrices,

Dans les dernières années, beaucoup a été dit sur la «crise des médias». De notre côté, nous avons aussi vécu des passages difficiles, et nous avons dû faire des choix déchirants pour les traverser. C’est donc avec d’autant plus de joie et de fierté que j’annonce aujourd’hui que non seulement des personnes dans l’équipe prennent de nouvelles responsabilités, mais que nous avons aussi la chance d’accueillir de nouvelles recrues au grand potentiel.

 

Marie-Pier Frappier devient directrice de l’information. À ce titre, elle supervisera le contenu et l’édition du journal, ainsi que du site web.

Auparavant au Devoir, Marie-Pier est arrivée chez nous comme journaliste au pupitre imprimé et numérique en 2017, avant de prendre les fonctions de chef de pupitre à l’automne 2019, en plus d’assumer avec brio le rôle de rédactrice en chef intérimaire à l’automne dernier. Sa rigueur journalistique, son organisation, son sens de l’initiative et ses grandes habiletés communicationnelles seront des atouts de taille pour les beaux défis qui l’attendent.

 

Denis Lalonde devient chef de l’information, section Investir et Les Affaires Plus. Dans son nouveau rôle, Denis supervisera le contenu boursier, aussi bien pour le site web et le journal que pour le magazine trimestriel. Journaliste techno à Les Affaires depuis 2004 — avec un intermède comme rédacteur en chef de Direction informatique — Denis est responsable de superviser le contenu du site web depuis 2018. Il mettra désormais sa curiosité, son sens de la nouvelle, son excellente plume et sa connaissance fine des grandes entreprises cotées en Bourse au service de nos lecteurs férus d’investissements.

 

 

Catherine Charron devient journaliste (ressources humaines, communications et marketing). Elle rédigera des articles dans ces secteurs aussi bien pour le journal que pour le site web. Arrivée comme stagiaire, Catherine a été embauchée comme journaliste au pupitre numérique et a rapidement montré toute une palette de talents, que ce soit celui d’assurer la gestion des réseaux sociaux, de monter des projets balados, de rédiger une manchette et même, dernièrement, de se lancer dans le contenu boursier. En se concentrant sur la rédaction à temps plein, elle nous fera profiter encore davantage de sa grande capacité d’apprentissage, de sa polyvalence, de sa créativité et de sa plume impeccable.

 

Nous avons également la chance d’accueillir désormais parmi nous:

 

Nicolas St-Germain, journaliste au pupitre numérique. À ce titre, il fera une veille sur les textes d’actualité des agences de presse, gérera nos réseaux sociaux et l’envoi des infolettres. En plus de travailler avec nous à temps plein, Nicolas effectue une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a aussi travaillé en tant qu’assistant de recherche après son baccalauréat en journalisme. Sa recherche actuelle se penche sur les effets des changements numériques sur l’avenir médiatique québécois. Il a également été journaliste au Courrier Laval.

 

Camille Robillard, journaliste au pupitre imprimé et numérique. Elle travaillera à l’édition et à la mise en page du journal Les Affaires, du magazine Les Affaires Plus et à les mettre en ligne. Avant de se joindre à notre équipe, Camille était journaliste au Courrier Laval. Elle est bachelière en journalisme et possède un certificat en études féministes de l’UQAM.

 

À l’automne, la cadence s’accélère: nous vous offrons deux éditions du journal par mois, en version papier et en ligne, et deux éditions du magazine Les Affaires Plus. L’actualité est toujours brûlante à cette période, ce qui est d’autant plus vrai cette année avec les élections fédérales et municipales.

L’équipe de la rédaction a donc beaucoup à faire, mais avec les talents que nous avons en place, je n’ai aucun doute que nous saurons vous fournir le meilleur contenu d’affaires possible sur nos trois plateformes.

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Le média Le Monde a signé un accord avec Facebook

24/09/2021 | AFP

L'accord avec Facebook inclue la rémunération des droits voisins et la publication de contenus sur Facebook News.

Médias: Facebook annonce un programme d'investissement au Brésil

17/09/2021 | AFP

L'investissement de 2,6 M$US annoncé jeudi pour le Brésil sera consacré à des fonds d'innovation et de formation.