300 joyaux qui brillent au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Octobre 2019

300 joyaux qui brillent au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Octobre 2019

Nous avons souhaité d'aller à la rencontre de ceux qui soutiennent l'emploi local. Nous voulions mettre des visages sur les chiffres de notre classement et vous faire découvrir leurs histoires. (Photo: 123RF)

L'ÉDITO. Elles sont innovantes, dynamiques et ambitieuses. Elles, ce sont les PME québécoises. Contribuant à la moitié du PIB et à plus de 87 % de l'emploi dans le secteur privé, elles sont un rouage essentiel de l'économie et méritent amplement qu'on leur consacre un numéro spécial.

Pour ce faire, ces derniers mois, nous avons contacté plus de 600 entreprises pour recueillir leur nombre d'employés, afin de vous offrir ce classement exclusif des 300 PME les plus importantes du Québec. Bien entendu, nous ne pouvons prétendre à la parfaite exhaustivité, certaines PME ayant peut-être échappé à notre vigilance et d'autres ayant parfois refusé de nous transmettre leurs données. Néanmoins, les chiffres recueillis dressent un portrait intéressant. On y apprend notamment qu'elles ont comme particularité leur longévité : plus de la moitié ont passé le cap du demi-siècle d'existence. Dirigées en très grande majorité par des hommes, près de la moitié d'entre elles ont étendu leur influence en dehors de la province et ont leur siège social en région. C'est sur ces dernières que nous avons plus particulièrement décidé de nous pencher cette année.

À (re)consulter: Les 300 plus importantes PME du Québec en 2019

L'enjeu du développement économique régional est crucial, mais comment s'incarne-t-il sur le terrain ? Nous avons souhaité d'aller à la rencontre de ceux qui soutiennent l'emploi local. Nous voulions mettre des visages sur les chiffres de notre classement et vous faire découvrir leurs histoires. Celles-ci ne sont souvent pas connues, et ces entrepreneurs pas assez reconnus. Il faut dire que malgré leur succès, ces dirigeants sont souvent plus occupés à faire rouler leur entreprise qu'à chercher à en récolter les lauriers. Nos journalistes ont souvent dû être persistants pour réussir à obtenir un peu de temps dans leur horaire bien rempli afin de mener ces entrevues.

Qu'est-ce qui ressort de cette série de portraits ? Que ces entreprises à la une croissance impressionnante ont beaucoup en commun. D'abord, des fondateurs visionnaires au grand esprit d'initiative, proches de leurs employés et pleinement impliqués dans leur collectivité. Ils sont tournés vers l'extérieur tout en étant solidement ancrés dans leur région, pour laquelle ils ont un fort sentiment d'appartenance. Ils savent que le terreau dans lequel ils évoluent joue un rôle déterminant dans leur réussite, ce qui explique sans doute leur générosité et leur volonté de redonner à leur tour.

Après en avoir appris davantage sur ces PME, vous pourrez consulter le classement pour découvrir d'autres noms d'entreprises d'ici qui gagnent à être connues. Gardez ce classement précieusement, vous pourrez ainsi vous y reporter tout au long de l'année. Après tout, votre prochain partenaire d'affaires s'y trouve peut-être.

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@tc.tc
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Au Québec, 2 PME sur 3 tournent le dos à l'innovation!

12/11/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est l'avenir socioéconomique du Québec qui est ainsi mis en péril, selon une étude fracassante...

Le développement des régions au coeur de l'entreprenariat au Québec

08/11/2019 | Siham Lebiad

DOSSIER. Au coeur de l'actualité, l'immigration est un enjeu crucial pour nombre de PME québécoises.