Retour vers le futur

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Octobre 2020

Retour vers le futur

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Octobre 2020

Martin «Marty» Seamus et son père George McFly, immortalisés sur un mur du quartier Hochelaga, à Montréal (Photo: Marie-Pier Frappier / Murale: Café-Graffiti)

BILLET. «Mais qui est ce John F. Kennedy ?» Cette fameuse réplique du film Retour vers le futur prononcée le 5 novembre 1955 devant un jeune des années 1980, Marty McFly, m'a toujours fait rire.

Elle me rappelle le décalage que j'ai ressenti toutes les fois où des gens plus âgés m'ont raconté leurs souvenirs marquants liés à l'assassinat du président américain... jusqu'à ce qu'à mon tour, je relate comment j'ai vécu à distance les attentats du 11 septembre 2001 à des plus jeunes !

Dans ce numéro spécial, nous vous invitons à bord de la machine à voyager dans le temps de nos journalistes (nous n'avons hélas ! pas pu mettre la main sur la DeLorean) afin de retracer l'histoire de quelques-unes des 300 PME les plus pérennes du Québec.

Que se passait-il en 1877, lorsque le cabinet juridique Cain Lamarre a été fondé ? Une église et un presbytère près d'Oka sont rasés par un incendie et des Mohawks furent accusés sans preuve. Des échauffourées ont lieu tout l'été entre Irlandais catholiques et protestants à Montréal, causant la mort d'un homme. Wilfrid Laurier a remporté une élection partielle après des défaites plus tôt dans l'année. Étonnant ? Peut-être pas autant que la persistance de plusieurs entreprises depuis cette époque pas si lointaine.

Quel est le secret de leur longévité ? Certaines, très coquettes, préfèrent rester dans le coup en camouflant leur âge. D'autres en parlent ouvertement et n'hésitent pas à nous rappeler ce qu'elles faisaient quand elles étaient jeunes. Vous serez assez étonné d'apprendre qu'une des trois plus «vieilles» entreprises fournit des télécommunications. S'il y a bien un domaine qui a changé depuis 1892, n'est-ce pas celui-là ? La durabilité et la vitalité de ces sociétés ont de quoi fasciner.

Pour la jeune Marie-Pier Frappier, qui a grandit à Saint-François-Xavier-de-Brompton, une entreprise, c'était soit le magasin général sur la rue de l'Église ou l'une des nombreuses fermes de ce petit village estrien. Ces exploitations agricoles se baignent d'ailleurs dans la même fontaine de Jouvence que plusieurs entreprises familiales de nos 300, remplies de fidélité, de respect et de vision.

Qu'ils soient fabricants d'auvents, qu'ils élèvent des canards, qu'ils s'occupent des cimetières ou qu'ils transforment des produits laitiers, il ne faut jamais cesser de s'étonner de voir des entités qui survivent après deux guerres mondiales, des crises économiques, des chocs pétroliers, des référendums, des pandémies, et j'en passe ! Le pire, c'est qu'elles se risquent même à introduire de la nouveauté dans leur domaine. Certaines nous réservent peut-être des surprises pour le futur, qui sait ?

«Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça !» s'écriait Michael J. Fox en Marty McFly (après son interprétation électrisante de Johnny B. Goode). Gagez-vous que nos 300 PME vont encore détonner et étonner les générations futures ?

Marie-Pier Frappier
Rédactrice en chef par intérim
marie-pier.frappier@tc.tc
@mpfrappier

 

Marie-Pier Frappier
Rédactrice en chef par intérim
marie-pier.frappier@tc.tc
@mpfrappier

À propos de ce blogue

Marie-Pier Frappier est rédactrice en chef par intérim pour le journal Les Affaires. Elle est aussi chef de pupitre. Elle est entrée en 2017 au journal à titre de journaliste au pupitre. Journaliste indépendante à ses heures et architecte de l’information à temps plein, elle a enseigné son métier de journaliste au pupitre à l’UQAM et l’a pratiqué de nombreuses années au journal Le Devoir, où elle couvrait aussi les enjeux de politique internationale, les féminismes et la musique actuelle. Formée à l’UQAM en journalisme, elle a enrichi son parcours avec un certificat et des études au cycle supérieur en histoire.

Marie-Pier Frappier

Sur le même sujet

À la une: chapeau les PDG!

Édition du 25 Novembre 2020 | Les Affaires

Avec son nouveau concours, Les Affaires salue les PDG inspirants qui ont relevé les défis de cette année intense.

Trop de PME ignorent le potentiel du commerce électronique

25/11/2020 | François Normand

Les ventes en ligne mondiales atteindront 39 000 milliards de dollars américains d’ici 2023, selon Forrester Research.