Les «machines pensantes» et Les Affaires Quel message Les Affaires envoie-t-il en choisissant de faire confiance à l’IA pour produire en partie du contenu?
Le 7 chanceux BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?
Toujours vivant BILLET. Chers compatriotes, ­armons-nous de patience et frappons dans la vie «à grand coup d’amour».
C'est «ben d'valeur» BILLET. S’il est un mot qui peut nous conduire dans de nombreuses directions, c’est bien celui de «valeur».
Retour vers le futur BILLET. «Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça!»
Une trop bruyante certitude BILLET. Essayons de briser la bruyante certitude que l'intolérance va revenir faire les manchettes.
Le sens de la crise Il est toujours bon de se replonger dans l'origine d'un mot, même et surtout celui qui a été usé à la corde.
Inspirante Nouvelle vague BILLET. «Savez-vous ce qui transforme la nuit en lumière?»
Panser le présent BILLET. Cet automne, nous devrions toutes et tous panser le présent et soigner le devenir pour imaginer l'avenir.

À propos de ce blogue

Marie-Pier Frappier est directrice de l'information pour «Les Affaires». Elle a aussi été rédactrice en chef par intérim en 2020 et chef de pupitre. Elle est entrée en 2017 au journal à titre de pupitreuse-journaliste. Journaliste indépendante à ses heures et architecte de l’information à temps plein, elle a enseigné son métier de journaliste au pupitre à l’UQAM et l’a pratiqué de nombreuses années au journal «Le Devoir», où elle couvrait aussi la politique internationale, les féminismes et la musique actuelle. Formée à l’UQAM en journalisme, elle a enrichi son parcours avec un certificat et des études au cycle supérieur en histoire du Québec et en histoire du journalisme.

Marie-Pier Frappier