OKR: l'arme secrète du succès de la Silicon Valley

Publié le 25/10/2022 à 12:00

OKR: l'arme secrète du succès de la Silicon Valley

Publié le 25/10/2022 à 12:00

Les entreprises technologiques de la Silicon Valley sont reconnues pour leur utilisation triomphante des OKRs. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Multiplier sa croissance par dix est un défi immense. Pourtant, pour les entreprises technologiques de la Silicon Valley, c’est monnaie courante. Comment des sociétés comme Google, LinkedIn et Tesla ont-elle réussi à dominer leur marché et maintenir cette position avec autant d’efficacité et de rapidité? Un des ingrédients clés de leur succès est l’outil le plus puissant de leur région, les OKRs.

L’approche «OKR», acronyme pour «Objectives and Key Results», (Objectifs et Résultats Clés en français), consiste à formuler des objectifs et à documenter les résultats clés (formulés en mode S.M.A.R.T. «Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel») nécessaires à l’atteinte de l’objectif.

Cette approche, qui a révolutionné le monde des technologies depuis plusieurs décennies, a vu le jour grâce à Andrew Grove, PDG de Intel. C’est toutefois un de ces apprentis, John Doerr, qui a vraiment popularisé ce cadre de gestion lors de sa venue chez Google en 1999, à l’époque où l’entreprise avait seulement 35 employés.

Le principe fondamental derrière la gestion par OKR est de changer comment une entreprise exécute sa stratégie en misant sur l’alignement des équipes sur l’atteinte d’objectifs et de résultats clés versus une gestion directive descendante qui dicte aux effectifs ce qu’ils doivent faire. Les entreprises super performantes ne focalisent pas leur énergie à livrer des projets et initiatives du plan d’action, mais élèvent plutôt la réflexion sur les résultats souhaités et leur dépassement.

Ce changement du mode de pensée transforme la culture d’entreprise en créant un contexte qui favorise l’émergence du jugement décentralisé, de l’initiative, de la résolution agile des problèmes et de la capacité à identifier et à exploiter des opportunités qui accélèrent l’atteinte d’objectifs. À maturité, l’approche OKR accroît le déploiement de l’organisation et devient source d’avantages compétitifs dans la course aux parts de marchés, à l’attraction des talents, à l’innovation et à l’accès au capital stratégique.

Les points de départ pour la mise en place de l’approche OKR sont les axes stratégiques issus du processus de planification stratégique. Par la suite, chacun des axes sera exprimé en OKRs et sera supporté par un arbre d’OKRs à chaque niveau organisationnel. Il en émerge un alignement Stratégie-Exécution qui met en évidence les interdépendances départementales et les collaborations requises des équipes pour l’atteinte des objectifs.

L’alignement, la séquence d’exécution et la synchronisation des équipes sont les clés qui permettent d’accélérer la croissance de votre entreprise. À maturité, près de 60% des OKRs proviennent des équipes. El est donc important que la planification de l’exécution se fasse en mode de gestion ascendante et non en mode descendante. En procédant ainsi, les équipes comprennent leur contribution et font un lien entre le quotidien et les impératifs stratégiques. L’effet sur la mobilisation et la responsabilisation ouvre la porte à la fixation d’objectifs ambitieux et permet aux équipes de passer en mode créativité et innovation.

Alors que structurer l’exécution, aligner les efforts et axer ses efforts sur les résultats plutôt que sur les tâches ont de fortes répercussions sur une entreprise, implanter une cadence soutenue qui comprend un cycle de révision annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire et quotidien est fondamental à l’approche OKR. Ce rythme est source de rigueur et de discipline, qui se traduisent par une grande agilité vis-à-vis les opportunités et les risques qui sont inévitables.

Comme dans mon dernier article Interpréter les chiffres pour passer à l'action et gagner, lorsque les équipes voient la progression de leurs objectifs et de ceux de l’entreprise, ça leur permet de s’en réjouir et augmente par le fait même leur bonheur et leur satisfaction au travail. 

La visibilité des OKRs est donc fondamentale à l’amélioration de la productivité et de la performance. C’est pourquoi toutes ces informations sont mises sur une plateforme numérique — qui alimente en temps réel les résultats clés avec les données opérationnelles — accessible à l’ensemble des employés.

Ces plateformes sont essentielles, car elles permettent la transparence, la communication et stimulent la collaboration, ce qui accélère l‘atteinte des objectifs. Il existe plusieurs plateformes telles que Five15, Profit.co, BetterWorks et Perdoo. Microsoft a d’ailleurs fait l’acquisition d’Ally.io, une startup qui a mis la main sur un financement de 76 millions de dollars américains, et a créé VIVA Goals qui sera intégrée dans sa gamme de produits.

Dans la vie comme dans les affaires, c’est en apprenant du succès et des erreurs des autres qu’on peut améliorer notre sort. Le grand succès de la Silicon Valley est source de motivation et le succès de l’approche OKR y est pour beaucoup. Le contexte économique actuel récompensera les entreprises qui auront investi dans leur efficacité et leur efficience. Que vous soyez une entreprise en technologie, un manufacturier ou une entreprise de service, les OKRs sont les meilleurs investissements que vous puissiez faire pour affronter l’instabilité économique et gagner. 

L’opportunité est là, il s’agit de la saisir. Sinon, votre compétiteur le fera à votre place.

À propos de ce blogue

Savoir-faire est un blogue qui traite de l’immense défi qu’est l’exécution en affaires. Marc Lavallée est un entrepreneur en série qui a contribué au succès autant dans la grande entreprise que dans les «start-ups» sur le plan local, national et international. Sa passion pour l’entrepreneuriat l'a mené, depuis 7 ans, à aider plus d’une cinquante d’entreprises à augmenter leur performance. Expert dans l'implantation d’une culture d’exécution dans les PME, sa mission est de contribuer à élever la qualité des entreprises d’ici, pour qu'elles puissent mieux gagner ailleurs.

Marc Lavallée

Sur le même sujet

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Saisir les opportunités d’affaires en Europe

Édition du 21 Septembre 2022 | Katia Tobar

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. La crise énergétique européenne offre aux entreprises québécoises de nombreuses occasions.

Blogues similaires

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Soyez prêts à faire face à une cyberattaque

BLOGUE INVITÉ. Les entreprises doivent mettre sur pied un cyberplan afin d'être prêtes en cas de cyberincident.