Démystifier le financement des entreprises chez les Premières Nations BLOGUE INVITÉ. Voici un résumé de ce qui est saisissable et insaisissable dans une communauté autochtone.
Vers une vérité économique autochtone BLOGUE INVITÉ. Les autochtones sont de plus en plus présents économiquement.
Déconstruire les vieux mythes BLOGUE INVITÉ. En achetant Clearwater Seafoods, les Mi’kmaq ont montré qu’ils savent brasser des affaires.
Apprendre à se connaître BLOGUE INVITÉ. La réconciliation avec les Autochtones, c’est aussi la réconciliation économique.
La route des échanges BLOGUE INVITÉ. Le commerce pour les peuples autochtones n’est pas une notion nouvelle, contrairement aux croyances.
La connaissance de l'Etuaptmumk pour une vision équilibrée du leadership BLOGUE INVITÉ. Pour les leaders autochtones, les valeurs ancestrales doivent cohabiter avec le savoir moderne.

À propos de ce blogue

Manon Jeannotte est directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations, propulsée par l’École des dirigeants HEC Montréal, dont elle est également co-initiatrice. Elle possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle auprès des Premières Nations, tant sur les plans de la politique, de la gouvernance et de la défense des droits de ses pairs. Administratrice de sociétés certifiée et titulaire d’un EMBA, elle a été élue pendant 12 ans à titre de conseillère puis de cheffe au sein de sa communauté (la Nation Micmac de Gespeg). Elle a reçu la première bourse pour gestionnaire d’origine autochtone de l’EMBA McGill – HEC Montréal, une bourse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et une distinction pour sa contribution à la commémoration de l’histoire des Premières Nations et des Inuit au Québec.

Manon Jeannotte

Blogues similaires

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Se donner les moyens de nos ambitions en alimentation

23/11/2022 | Éliane Brisebois

BLOGUE INVITÉ. La transition socioécologique des systèmes alimentaires du Québec nécessite des efforts collectifs.