Warren Buffett a seulement été chanceux?

Publié le 09/02/2010 à 09:17

Warren Buffett a seulement été chanceux?

Publié le 09/02/2010 à 09:17

BLOGUE.

Cette superbe réflexion nous provient de Nassim Taleb. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le fameux ''Black Swans'', qui l'aurait rendu très populaire. Il s'agit d'un livre qui traite de statistiques et de probabilités, mais d'une façon originale. En appliquant un exemple au monde des affaires, on pourrait parler d'un événement improbable qui mettrait fin au succès d'une compagnie d'assurance québécoise. Il pourrait s'agir d'un tremblement de terre au Québec. Il faut donc rester conscient que certains risques importants ne doivent pas être négligés, même si ces risques ne se sont encore jamais produits.

Nous avons lu son livre ''Fooled by Randomness'' qui traite du rôle de la chance dans les marchés et dans la vie. Il s'agit d'un excellent ouvrage. Et c'est avec étonnement que nous constatons son manque de connaissances par rapport à Warren Buffett. En fait, c'est une grande déception.

M. Taleb affirme qu'il n'y aurait pas assez d'évidences pour affirmer que le succès de M. Buffett ne serait pas dû uniquement à la chance. Et bien, il semble évident que la compréhension de cet auteur envers la philosophie de l'Oracle d'Omaha est limitée. Quiconque prend le temps de lire les nombreux ouvrages sur le sujet s'apercevra qu'il est impossible qu'il s'agisse d'une anomalie statistique. Et le taux de succès de M. Buffett est beaucoup trop élevé pour laisser croire une telle chose. Mais encore là, les succès à eux seuls ne suffisent point à affirmer hors de tout doute que c'est le cas. On pourrait toujours affirmer qu'il y a une chance sur 10 000 qu'il ait été chanceux.

La preuve la plus évidente qui réfute les allégations de M. Taleb, ce sont les enseignements de M. Buffett. Toute personne qui prend le temps d'étudier le cheminement et l'évolution de ce dernier arrivera à la conclusion qu'il s'agit probablement du meilleur investisseur de tous les temps. Autrement dit, si M. Buffett n'avait pas connu un tel succès, il aurait été vraiment malchanceux!

Nous pouvons donc affirmer également qu'il avait peut-être une chance sur 10 000 d'être très malchanceux. Même avec son intelligence est le nombre incroyable de temps passer à étudier minutieusement des milliers de compagnies, il aurait pu quand même être malchanceux et faire juste un peu d'argent!

Article de référence (anglais) :

 http://www.cnbc.com/id/35300031

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Bourse: comment s'inspirer des plus grands investisseurs de l'histoire

BALADO. François Rochon commente les philosophies de Philip Fisher, Peter Lynch, Benjamin Graham et Warren Buffett.