Visa et Mastercard sont-elles vraiment des prédatrices?

Publié le 03/05/2011 à 14:32, mis à jour le 03/05/2011 à 14:54

Visa et Mastercard sont-elles vraiment des prédatrices?

Publié le 03/05/2011 à 14:32, mis à jour le 03/05/2011 à 14:54

On doit noter que les cartes de crédit avantagent surtout le consommateur qui les utilise sagement. Elles permettent souvent l'accumulation de récompenses, ainsi qu'une utilisation à volonté sans frais. Il en va autrement des cartes de débit où les frais varient normalement avec le nombre de transactions. Qui plus est, la carte de crédit, tout comme la carte de débit, offre une certaine sécurité en ce sens qu'il n'est point nécessaire de transporter d'importantes sommes d'argent sur soi.

Visa et MasterCard sont-elles des prédatrices voraces qui nuisent au marché? Nous pensons que non. Ces compagnies offrent un certain service à leurs détenteurs. Leur succès les a emmenées à s'emparer d'une importante part du marché, et malgré leur imposante taille, c'est le consommateur qui a toujours le dernier mot.

Il est tout à fait vrai que pour certaines industries, comme les stations-service, les marges de profit sur l'essence sont si minces que les frais de transactions grugent tout. Dans un tel contexte, tout commerçant devrait ajuster ses prix en conséquence, et ainsi donner un avantage pécuniaire aux personnes utilisant des modes de paiement moins coûteux. Si certains d'entre eux insistent pour accepter de voir leurs marges de profits disparaître dans les frais de transaction, peut-on blâmer les compagnies de cartes de crédit?

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.