Vente d'un titre : la zone grise

Publié le 04/10/2014 à 12:06

Vente d'un titre : la zone grise

Publié le 04/10/2014 à 12:06

Voilà les deux situations en chiffres, avec le ratio cours / bénéfices : 

Situation initiale : ratio c / b de 10, pondération de 20%.

Situation présente : ratio c / b de 14, pondération de 26%.

Parfois, il s'avère efficace de prendre du recul, et de considérer son portefeuille comme si tous les titres étaient liquidés. Ainsi, on recommence à partir de zéro, sans considération aux prix ou aux actions passées. Rachèterait-on exactement les mêmes titres avec les mêmes proportions?

À n'en point douter, un investisseur discipliné agirait différemment avec un nouveau portefeuille. Si un titre à un ratio de 10 fois mérite une pondération de 20% tout au plus, il devrait être détenu en quantité beaucoup moindre lorsque le ratio atteint 14 fois. Or, dans l'exemple précédent, le poids en portefeuille atteint une proportion beaucoup plus élevée, ce qui n'a pas de sens d'un point de vue mathématique. 

Vous pourriez alors considérer réduire la position, au fur et à mesure qu'elle s'apprécie par rapport aux autres titres en portefeuille. Toutefois, la même question se pose dès qu'une variation se produit. Par exemple, lorsque le titre ABC atteint 24$, son ratio cours / bénéfice passe à 12 fois, et le pourcentage en portefeuille touche les 23%. Comme nous le constatons, nous pourrions appliquer ce raisonnement au moindre mouvement du titre, ce qui créerait des ventes partielles à répétition. Selon nous, cette façon de gérer s'avère peu pratique. Lorsque notre titre s'apprécie sans raison fondamentale, nous considérons qu'il se situe dans une zone grise. 

Cette zone correspond aux niveaux de prix où nous ne sommes plus acheteurs, mais pas vendeurs non plus. Dans une telle zone, nous procédons régulièrement à une évaluation des rendements espérés par rapport aux autres titres disponibles sur les marchés. Revenons au cas du titre ABC, pour lequel le prix cible s'établissait à 40$, soit le double de la mise initiale. À 28$, nous obtenons un rendement potentiel futur de 43% (12$ de gains sur 28$), comparativement aux 100% prévus lorsqu'il avait été acquis au coût de 20$. S'il existe des opportunités nettement plus intéressantes sur les marchés ou avec les titres déjà détenus en portefeuille, une vente partielle ou totale peut s'avérer judicieuse, tout dépendamment du degré de conviction pour les titres considérés pour le remplacement. 

Deux dangers à éviter

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...