Vendre sa maison et la louer?

Publié le 19/04/2010 à 14:05

Vendre sa maison et la louer?

Publié le 19/04/2010 à 14:05

Blogue.

Si vous pensez que le prix de votre maison est rendu élevé, n'aimeriez-vous pas la vendre? Dans bien des cas, ce serait judicieux, mais encore faut-il trouver un nouvel endroit pour habiter!

C'est pourquoi il serait intéressant de faire ce que Couche-Tard fait parfois avec ses dépanneurs. Lorsque l'entreprise a besoin d'argent, elle peut vendre uniquement la bâtisse de ses dépanneurs. Et afin de pouvoir continuer à opérer, elle peut procéder à ce qu'on appelle en anglais un ''leaseback''.

Il s'agit d'une vente, accompagnée de la location immédiate du bien vendue par l'ex-propriétaire. On se retrouve donc locataire du jour au lendemain, sans toutefois avoir à déménager. Il s'agit d'une source de financement intéressant, surtout si vous pensez que le marché immobilier est devenu cher.

Mais à combien devrait-on louer notre propre maison si on pouvait la vendre en procédant à une telle transaction? Supposons que l'on considère que les marchés sont maintenant à 10 fois les loyers, on devrait payer environ 2000$ par mois pour un bungalow de 240 000$ (240 000 / 10, et ramené mensuellement). Évidemment, il faudrait que le nouveau propriétaire soit responsable des taxes et de l'entretien. Après quelques calculs, on se rend vite compte qu'il ne ferait pas beaucoup d'argent!

Par contre, dans un marché où les évaluation seraient basses, on pourrait utiliser un ratio de 6 au lieu de 10. Nous obtiendrions alors 3333$ de loyer mensuel. Si ce loyer vous semble excessivement élevé, c'est que le bungalow en question ne vaut pas les 240 000$ qu'on pourrait obtenir sur le marché. Le problème, c'est que dans bien des cas, les loyers qu'on pourrait obtenir ne justifient pas les prix élevés actuels. La cause principale : les bas taux d'intérêt. 

Si les ''leaseback'' s'avéraient populaires, seriez-vous intéressés à vendre votre maison si on vous garantissait le loyer sur 10 ans?

Blogues similaires

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.

Bourse: la sous-performance des titres Ă  petite capitalisation tire Ă  sa fin

03/07/2020 | Denis Lalonde

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.